AÏKIDO : « SELF-DEFENSE SPIRITUEL » ?

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Peux-tu te présenter ?


Je m’appelle Diane, je suis professeur de danse (Kizomba) et ceinture noire d’Aïkido.



Qu’est-ce que l’Aïkido ?


L’Aïkido est un art martial japonais fondé par Maitre Morihei Ueshiba qui se pratique dans un dojo, sur un tatami. C’est une discipline de self-défense qui utilise des techniques à mains nues ou avec des armes (couteau, sabre, bâton) ; techniques issues des anciens samouraïs.


*Maitre Morihei Ueshiba *

Le principe est d’utiliser l’agressivité et la force de l’autre pour les retourner contre lui.
C’est une discipline comportant des déplacements très fluides. Visuellement, c’est comme si nous voulions aspirer l’agression dans une spirale afin de l’étouffer et donc d’arrêter le conflit.

L’aïkido signifie la Voie de l’harmonisation des énergies. Au-delà de la technique, cette discipline comporte un aspect spirituel : « Il n’y a pas de combat en Aïkido, on dit qu’il s’arrête au moment où il a commencé ».


Pourquoi avoir choisi cette discipline ?


J’étais très jeune quand j’ai commencé l’Aïkido, j’avais 6 ans. Ce n’est donc pas moi qui ai fait ce choix, mais mes parents. Ils souhaitaient que mes sœurs et moi sachions nous défendre. Ils ne voulaient pas qu’en tant que filles/futures femmes, nous soyons démunies face au potentiel danger extérieur. Étant moi-même maman aujourd’hui, je comprends leur initiative et je les remercie.

*Diane Jean entouré de ses sœurs*



Malgré que mon papa fût un ancien militaire, il voulait trouver une discipline privilégiant plutôt le côté self-défense. Il avait entendu parler d’un art martial doté d’une philosophie basée sur la bienveillance avec des techniques qui permettraient de contrôler l’adversaire sans le détruire et a voulu que nous testions.

Au début, c’était plus comme un jeu, l’activité du mercredi et c’est très vite devenu une évidence pour moi. J’ai même eu la chance de donner des cours aux enfants alors que j’étais encore très jeune (sous la bienveillance de mon maître).

*Diane jean en plein combat*

Au fil des années, je me suis investie d’avantage jusqu’à valider mon 1er Dan (ceinture noire). Je souhaitais évoluer, mais la vie m’a fait prendre d’autres chemins. Je sais que ce n’est que partie remise !

Qu’est-ce que t’apportes cette discipline ?


Outre l’apprentissage des techniques de self-défense, je trouve que le terme « art martial » prend tout son sens. L’Aïkido est une discipline fluide, rapide et puissante à travers laquelle nous sommes en recherche d’une pureté dans le geste et dans le cœur.

J’ai pu échanger avec des pratiquants de différentes disciplines qui pensaient que l’Aïkido n’était pas assez percutant. Je peux vous assurer que les clés que nous faisons sont infaillibles !
Il est vrai que vu de l’extérieur, on pourrait croire que nous exécutons une chorégraphie, voire même que nous dansons ; ce n’est d’ailleurs pas anodin si j’ai fait une carrière de danseuse…


*Diane Jean professeur de danse (Kizomba) *


À mon sens, lorsque l’on atteint un certain niveau, on arrive à ressentir de nouvelles sensations auxquelles s’ajoute un « mental imperturbable ».

De plus, grâce à une bonne concentration ainsi qu’à un gros travail de respiration, le principe d’utiliser l’énergie de l’autre semble alors évident et on arrive à se défendre « pacifiquement », avec sérénité.

Aujourd’hui, je considère que c’est un réel atout d’avoir ce bagage, car je me sens apaisée, plus confiante dans ma vie en général. Je pense que cela transparaît également à travers ma posture, je suis moins craintive et surtout, je suis prête au cas où !

Attention, je ne suis pas en train de dire que je suis sûre de « gagner » si j’étais agressée, juste que j’ai certains automatismes qui forgent mon mental.

*Une des clés de soumission utilisé en aïkido*


Qui peut pratiquer l’Aïkido ?


L’Aïkido est accessible à TOUS : enfant/adulte, homme/femme, de toutes tailles et de tous âges. Il faut juste avoir un minimum de condition physique.

Comme dans de nombreuses disciplines, afin de mémoriser et d’améliorer les techniques durant les entraînements, il est nécessaire de répéter les mouvements ; à l’Aïkido, les clés se terminent par des projections (chutes) ainsi que des immobilisations au sol, vous améliorerez votre cardio sans aucun doute !

De plus, c’est un environnement où il se crée une véritable cohésion de groupe ; nos adversaires sur le tatami deviennent à l’extérieur, nos amis voire même notre famille.

C’est un monde très riche dans lequel se retrouvent les notions de Respect, d’Intégrité et de discipline.



Quelle est la tenue d’un Aïkidoka ?


Nous portons un kimono, appelé « Keikogi », composé d’une veste et d’un pantalon avec des « Zori » (babouches). Selon notre niveau et après l’accord de notre « Sensei » (maître), on ajoute un « Hakama » qui est l’habit traditionnel du samouraï. Le pliage de ce Hakama se fait dans un ordre précis, comme pour nous permettre de prendre le temps, de se poser, de réfléchir, de respecter notre environnement et notre tenue.


*la tenue d’un Aïkidoka *


Existe-t-il des compétitions ?


Il n’y a pas de compétition. Le but de l’Aïkido est d’unifier les gens, non de les distinguer.
Afin de valider notre savoir, il y a des évaluations de grades « Kyu » de 5 à 1. Jusqu’à ce niveau, la couleur de la ceinture est blanche. Le grade suivant est le « 1er Dan », visible par le port d’une ceinture noire.

Les grades, jusqu’au 4ème Dan incluent, correspondent à une progression dans l’aïkido au plan technique. À partir du 5e Dan, la maîtrise technique de l’aïkido doit être complétée par une maîtrise au plan spirituel et au plan du comportement général.


« L’Aïkido n’est pas un sport, mais une voie. »


Aïkido Versus Krav Maga


Au premier abord, tout oppose ces deux disciplines. Visuellement le Krav Maga est beaucoup plus nerveux que l’Aïkido, néanmoins elles ont une finalité commune : apprendre à se défendre.
Je pense que ce n’est pas comparable et que c’est un choix personnel.
Je vous invite donc à tester !

Si vous n’avez pas le temps de lire :

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses que pensez vous de L’Aïkido en tant que discipline de self défense ?

Partager l'article :
 
 
   

2 réponses

  1. Lan dit :

    Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas trop avant ton article. Une copine est pratiquante depuis quelques années. On en a parlé récemment en échangeant autour de nos pratiques sportives.

    • Daryus dit :

      Je penses que à l’avenir, je vais faire d’autres collaboration de ce genre, c’est effectivement très enrichissant pour les deux discipline, ça permet tout simplement d ‘évoluer dans la pratique du krav maga …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.