Vous souhaitez gagner du temps dans vos achats et vos recherches d’équipements, cet article est fait pour vous ! Je vous détaille le matériel dont vous aurez besoin afin d’arriver serein et prêt à votre séance de Kravmaga.
Sac de Krav maga
Le sac de transport
Avant de commencer à lister tous les équipements, vous aurez sûrement besoin d’un sac suffisamment volumineux pour contenir toutes vos affaires (le mien fait 60 litres).
Aucune obligation d’acheter un sac spécifique, pour ma part, j’ai récupéré un de mes sacs militaires, il fait très bien l’affaire !
PREMIÈRE ÉTAPE : COMMENT SE PROTÉGER ?
1. Se protéger les dents
Il existe deux types de « protège-dents », des simples et des doubles. J’ai une préférence pour le simple, car j’ai vraiment du mal à respirer avec un double.
Il est également possible de s’en procurer un auprès de son dentiste. Ce protège-dents sera fait sur-mesure.
C’est un investissement important, mais vous ressentirez vite la différence en matière de confort.
Quel que soit le choix que vous ferez, prenez soin de vos dents, car elles ne repoussent pas !
2. Se protéger la poitrine
À nos audacieuses ! Une « brassière de protection » est nécessaire.
Vous en trouverez dans des magasins spécialisés tels que Décathlon, Go Sport, etc… Mais également sur Internet (Amazon).
Selon les modèles, il est nécessaire de connaître sa taille de bonnet comme pour l’achat d’un soutien-gorge.
Mon côté féminin n’est pas assez développé pour vous en parler davantage !
3. Mettre son intimité à l’abri
À notre audacieux et à votre audacieuse, et surtout pour qu’ils le restent !
Une « coquille de protection » est vivement conseillée afin de préserver vos parties génitales.
Prenez le temps de bien choisir la vôtre, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur et surtout n’oubliez pas de l’essayer. (pour des raisons pratiques évidentes, je ne vais pas vous citer les raisons, mais je vous laisse deviner !)
4. Se protéger les mains
Il existe deux types de « paires de gants », à vous de choisir celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.
En ce qui me concerne, je n’ai pas fait de choix, j’ai préféré prendre les deux et je les alterne selon la situation. En effet, j’utilise la paire fermée de type « boxe » pour les assauts et l’autre nommée « mitaine » permettant l’ouverture des mains, afin de faire du sac ou du sol.
Le choix de cet accessoire se fera en fonction de votre niveau et de votre sexe/poids.
Il existe un système de taille bien spécifique exprimé en onces (OZ). L’Oz représente le poids du gant (et donc son niveau de protection) qui est adapté au poids du boxeur.
Pour finir, privilégiez également un bon maintien, une bonne évacuation de la transpiration ainsi qu’une bonne résistance.
Mes gants sont en cuir, ils sont devenus une partie de moi.
5. Se protéger les jambes
a. Les genoux
Passons aux membres inférieurs.
Les « protèges genoux » ne sont pas indispensables, j’utilise les miens afin de préserver mon ménisque et ainsi éviter l’échauffement au sol, dû au frottement contre le tatami.
Vous le constaterez par vous-même, en vieillissant on devient plus prudent ! C’est pourquoi je développe une philosophie pour éviter les blessures sur le long terme.
Comme on le dit si bien à l’Armée « être et durer » !
b. Les tibias
À l’inverse des genoux, je vous conseille fortement d’investir dans une paire de « protège-tibias ».
Cela vous permettra de vous protéger vous-même et votre partenaire d’éventuels chocs survenus lors de coups de pied ou tibias contre tibias.
Le modèle en cuir vous assurera davantage de protection.
Des « œufs de poules » sur les tibias, ce n’est jamais très agréable !
DEUXIÈME ÉTAPE :QUELLE TENUE CHOISIR ?
Il n’existe pas de tenue spécifique néanmoins, il faut respecter un code couleur. Soit tout en noir, soit noir pour le pantalon et blanc pour le t-shirt,
- Le t-shirt
Privilégiez un t-shirt suffisamment résistant pour supporter les saisies et les projections au sol.
N’hésitez pas à en prévoir un second, en fonction du nombre d’entraînements que vous aurez dans la semaine.
À moins que vous ne développiez la « technique du t-shirt unique » pour faire fuir votre agresseur !
2. Le pantalon
L’idéal est un pantalon suffisamment large qui vous permettra de donner des coups de pieds et des coups de genoux, sans être gêné durant l’entraînement.
J’admets que si vous vous faites agresser, vous ne porterez peut-être pas des vêtements adaptés mais c’est un détail car vous serez mentalement préparé !
3. Les chaussures
Afin d’avoir une bonne assise, les chaussures doivent vous assurer un bon maintien. Elles peuvent être montantes ou basses, cela dépend surtout de vos chevilles et du maintien qu’elles nécessitent.
Voilà ! Vous êtes fin prêt pour aller vous entraîner avec un matériel qui assura votre protection et celle des autres pendant les phases d’entraînements. J’ajouterai une vidéo en complément.
Cette liste est non exhaustive. Elle représente ma vision du sac d’entraînement de krav maga. Il en existe d’autres, mais sûrement moins punchy que la mienne !
Blague à part, cette question concerne les plus confirmés : Quelle serait la composition idéale de votre sac d’entrainement de krav maga ?
Cela permettrait de compléter cette liste et d’aider les débutants et les intermédiaires, alors à vos commentaires !!!
11 réponses
J’ai hésité pour la brassière avec protections. Bon je verrai la prochaine fois.
Je vais me renseigner et je te dis ça, dans le cours du lundi, il y a des féminines qui pourront nous apporter une réponse.
Tu as oublié l’indispensable bouteille d’eau lol
Bon, j’avoue si tu vas à l’entraînement sans bouteille d’eau çà risque de te piquer les yeux ou plutôt la gorge, je vais rectifier le tir, j’utilise des bouteilles d’eau minérales riche en magnésium et je change assez souvent pour diversifier mes apports en minéraux et je me fais une boisson isotonique, je te met le lien pour en profiter aussi:
https://www.instagram.com/p/Bnof4EmHh2d/?saved-by=daryusbertola
Merci !
C’est un plaisir de partager ma passion avec vous, si tu as d’autres questions pendant les phases les entraînements, je suis la pour y répondre. On peut traiter ensemble du mindset, de l’alimentation et la forme physique…
Nickel, merci! Et bravo pour ton blog!
Merci
Bonjour je suis une « audacieuse » comme dirait Daryus, je suis dans le même cours de krav que lui. Pour ce qui est de la brassière avec protections, personnellement,je ne l’ai pas prise les 1eres années. J’en ai pris une quand j’ai commencé les combats durs, à partir de la ceinture bleue. C’est une brassière où on insère des coques en silicone dur, un peu comme les coquilles des hommes… c’est efficace !!😊
Merci pour ce partage, la ça dépasse mes compétences, je te crois sur parole !
Yes, comme dit « Came », pour l’instant, pas de protection poitrine … déjà que la coquille .. ce n’est pas super agréable mais tellement nécessaire que je n’y coupe pas .. j’attends un peu pour la brassière. D’accord avec « Came », je pense que ce sera bientôt nécessaire 😉