Ceinture blanche krav maga a lu : Défendez-vous d’Emmanuelle Ayache

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Apprendre à réagir et développer sa confiance en soi et son mental

C’est une rubrique que j’affectionne particulièrement. “Ceinture blanche a lu”, un condensé des livres de self défenses, de préparation physique et soyons éclectique tous les sujets qui touchent de près ou de loi à la self défense.

Installez-vous confortablement, aujourd’hui nous abordons le livre d’Emmanuelle Ayache : Défendez-vous.

J’ai eu envie de vous faire découvrir son livre parce que je trouve son discours et ses techniques pertinentes. Le livre Défendez-vous est fait par un spécialiste du krav maga. Il nous donne des raccourcis clavier pour devenir meilleur en self défense et atteindre nos objectifs…

Ceinture noire de krav maga quand tu nous tiens !!!

Voilà le décor est planté, place à la découverte du livre et du personnage qui est Emmanuelle Ayache.

Pour commencer, une belle table des matières pour pouvoir parcourir le livre et ses déférentes rubriques.

L’objectif du livre vous présente des outils concrets pour gérer et prévenir la violence sous toutes ses formes.

Vous avez un historique du krav maga et son utilisation dans l’armée israélienne.

Je ne m’étale pas sur le sujet, si vous voulez plus de détails, cela se trouve dans l’article en lien juste en dessous :

Si vous voulez en savoir plus sur le krav maga alors vous pouvez lire cet article pour vous éclairer :

👉 Comment apprendre à se DÉFENDRE et AUGMENTER sa CONFIANCE en SOI

LE MENTAL DE GUERRIER

Emmanuelle Ayache articule Défendez- vous autour de 4 piliers :

 Un mental de guerrier : c’est-à-dire disposer de toutes ses ressources physique et psychologique pour combattre son agresseur ou ses adversaires.

Les tactiques de survie : développement de l’anticipation et adaptation face au danger.

Les techniques essentielles : apprentissage des techniques de base pour se défendre face à une agression

Un corps robuste : développement de sa force de son endurance et de sa rusticité. Là, c’est le militaire qui parle, une notion fondamentale ….

Son histoire 

Le déclic vient d’une agression quand il était plus jeune. Son manque de réaction face à la situation à créer un malaise. À partir de cette mauvaise expérience, Emmanuelle Ayache s’est mis à la pratique de la self défense. Cela lui a permis de se préparer justement à apporter des réponses adéquate en cas d’agression.

Il découvre lors de ses premiers entrainements de krav maga. La rudesse de la discipline. Emmanuelle Ayache est conquis par la discipline. Il le dit lui-même : “ça m’a fait l’effet d’un électro choc”.

Ensuite, en tant que militaire, il enchaine les stages de krav maga avec passion et fouge pour devenir instructeur.

Pendant sa formation en Israël Emmanuel Ayache rencontre Eyal Yanilov qui fondera le KMG ( krav maga global). C’est une manière de perpétuer l’esprit d’Imi Lichtenfeld.

En 2013 il retourne en France pour développer le krav maga appris pendant sa formation auprès des meilleurs.

Les origines du krav maga


Le krav maga permet de préserver son intégrité et celle des autres. Les techniques sont d’une simplicité et efficacité redoutable. Il apporte également le développement des mouvements réflexes (automatismes) pour se défendre en cas d’agression inopiné.

La pratique régulière des techniques et des mouvements de bases permet de raccourcir les distances d’attaque (recherche de l’efficience du geste d’attaque).

Tout est une question de volonté et de choix …

Emmanuelle Ayache nous pousse dans la réflexion de notre responsabilité dans la vie. Nous choisissons qui nous voulons être à force de volonté et de persévérance. Je le rejoins absolument sur ce point de vue. 

Il évoque aussi les croyances et les peurs qui peuvent conditionner votre état d’esprit. Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi un passage qui vous explique comment gérer le stress lors d’une phase d’agression. 

Les décisions que vous allez prendre seront parfois vital. Il est important de réagir vite et bien. Il vous donne des axes de réflexions pour développer votre “self control”

C’est une partie relativement importante. Elle vous permet de gérer toute l’agitation, la violence et la brutalité de l’agression.

Les exercices pratiques :

Pour augmenter votre détermination

Pour augmenter de relaxation

Exercices de relaxation

Augmenter sa concentration

TACTIQUE DE SURVIE

Cette deuxième partie regroupe la vision de l’environnement, le fameux 6e sens. Celui qui vous permet de ressentir quand ça va mal tourner. 

Emmanuelle Ayache met en avant les différents niveaux de vigilance. Le code couleur sert à identifier le danger. Vous pouvez osciller de blanc à rouge selon les cas. 

C’est l’une des meilleures manières d’appréhender le monde qui vous entoure. Les agresseurs utilisent souvent l’effet de surprise pour attaquer leurs victimes. Cela leur donne un avantage, le temps que vous réagissez, il est déjà trop tard. 

L’effet de surprise

Adaptation des déplacements 

Cela passe par les vêtements, les accessoires que vous portez. Par exemple les talons sont une belle arme de défense, mais pour courir cela devient vite un handicap. Vous devez choisir judicieusement les effets que vous portez.

 Ils doivent être en adéquation avec le lieu où vous allez, les endroits où vous allez passer… Une petite paire de baskets pour vous Mesdames, dans un sac vous permettra d’être plus mobile en cas d’agression.

Analyse de l’environnement 

Il faut pouvoir identifier une menace quand elle se présente. Ce n’est pas inné. Cela s’apprend à décoder ce qui est habituel de ce qui ne l’est pas. Dans le livre “défendez-vous” justement Emmanuelle Ayache vous donne des exercices pratique pour identifier les individus, les situations….

Gardes passives

J’ai justement fait aussi un article sur le sujet. C’est une notion fondamentale. Il l’appelle : “comment se positionner activement ou passivement. Dans tous les cas si vous ne voulez pas recevoir une “droite de bucheron”par surprise ces positions sont bien utile.

PHOTO 77

Un exemple de garde passive

À la fin de cette partie, vous avez des conseils pour gérer l’après combat.

Ce que je retiens et qui m’interpelle, Emmanuelle Ayache conseille de s’extraire le plus rapidement de cette zone dangereuse et de vous mettre en sureté. Votre intégrité Est-ce qui a de plus précieux à préserver lors d’une agression.

LES TECHNIQUES DE BASE 

Les points sensibles

Oui, on voit les techniques de base avec différentes zones de frappe. De la zone rouge à la zone verte. Une image est toujours plus parlante qu’un long discours.

PHOTO 91

Les différentes zones

La suite est une illustration des distances par rapport à l’attaquant. Vous aurez aussi à intégrer une garde hermétique. Le fait de riposter à l’aide de coups.

J’affectionne particulièrement le coup de poing marteau. Vous pouvez le voir juste en dessous.

Il fait partie aussi de mes combos. Je vous laisse le découvrir dans cet article :

👉 LES MEILLEURES TECHNIQUES DE COMBAT POUR SE DÉFENDRE

Emmanuelle Ayache aborde ensuite la partie défensive des poings et des pieds. Vous avez également un aperçu des attaques avec armes 

Pour ma part, il est difficile d’illustrer sur une photo la complexité des attaques avec arme.

Pour finir cette partie qui fait souvent défaut au krav maga le sol. Vous avez des défenses basiques mais qu’il faut connaitre. Surtout, s’il y a une consigne à retenir, ne jamais rester au sol. 

Justement, il montre comment se relever rapidement et en protection pour ne pas se prendre une ruée de coups. 

Le meilleur pour la fin 

Mens sana in corpore sano, « Un esprit sain dans un corps sain. »

La self défense ne se pratique pas avec un corps frêle. Votre robustesse physique et votre rusticité sont des atouts incontestables pour faire face à toute agressions. 

Alors à la fin du livre vous avez de quoi vous échauffer et pratiquer une séance de renfort musculaire au point de corps 

Vous retrouverez des squats, des pompes et des “abdo”. Ils sont réalisés avec un petit plus krav-maga que j’aime beaucoup.

Voilà pour ma part, je trouve ce livre très complet. Toutes les dimensions de la self défense sont évoquées. Emmanuelle Ayache souligne l’importance de la gestion de l’environnement, et de ses capacités à réagir de façon adéquate à une agression.

Les techniques défensives qui sont très bien expliquées et illustrées doivent être employé en dernier recours dans le cadre de la légitime défense.

En plus d’une partie explicative sur les notions essentielles du krav maga vous avez un programme de renforcement musculaire complet.

Le seul bémol que je peux souligner dans “défendez-vous”, c’est un manque de couleur dans les photos et les illustrations. Mais cela n’enlève en rien la qualité du contenu délivré par notre expert.

J’espère que ce livre sur la self défense vous plaira, vous le trouverez dans toutes les bonnes librairies.

Dites-moi en commentaires ce que vous en pensez 

Audacieusement 

Daryus

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *