PRATIQUEZ VOTRE KRAV MAGA AVEC DE L’AUDACE…

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Cet article fait l’éloge de l’audace, autour du krav maga, on peut le définir comme la petite pincée de sel qui donne goût à la pratique de cette discipline de self défense. En tant que lecteur du blog ceinture blanche, vous faites parti de la « tribu des audacieux et sans oublier les audacieuses » qui sont de plus en plus nombreuses à pratiquer le krav maga.

« Pour les vaincre, messieurs, il nous faut de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace, et la France est sauvée ».

Cette célèbre phrase de Danton, je l’ai reprise pour deux raisons :

 La première parce qu’elle raisonne comme la solution à trouver quand la situation devient difficile ou sans issues.

La deuxième raison, avant de connaître l’origine de cette citation, je l’ai entendue durant toute ma carrière militaire, ou l’on me demandait d’effectuer mes épreuves avec de l’audace sans jamais renoncer

Alors il me semblait légitime en me lançant dans l’aventure du blog et de la chaîne YouTube Ceinture Blanche de mettre une pointe d’audace à chacun de mes articles et des actions que j’entreprends en le partageant avec vous, les nouveaux audacieuses et audacieux

1. État d’esprit


La référence Wikipédia définie l’audace, comme une volonté de faire les choses malgré les risques. Dans un contexte social, c’est le fait de braver le « quand diras t’on » ou de faire face aux règles parce qu’elles ne correspondent pas à vos valeurs …

En effet dans l’audace, il y a cette notion de courage pour affronter l’adversité de la vie en générale, mais avec également un brin de lucidité. Sinon on bascule dans le concept de « téméraire » avec tous les dangers que cela implique, surtout en cas d’agression.

La subtilité réside dans un équilibre entre courage, détermination et discernement, à analyser les situations pour trouver la meilleure réponse possible au problème auquel vous êtes confrontés…

*De l’incertitude à l’audace*

Si je le ramène au krav maga, vous serez confrontés à vous-même, à vos doutes pendant votre apprentissage. Également lors des assauts à vos partenaires de combat, à vos peurs, à votre incertitude lors des passages de grade, et bien sûr, je ne vous le souhaite pas lors d’une confrontation ; voir une agression dans la rue …

Alors oui, il faut de l’audace pour passer au travers de ses épreuves avec passion et ténacité. L’audace va vous permettre de cheminer vers la meilleure version de vous-même.

2. L’audace ouvre les portes de la chance.

Nous pratiquons tous la self défense pour différentes raisons, que ce soit pour le plaisir de se défouler, apprendre à se défendre ou obtenir une distinction comme la ceinture noire. L’important est d’atteindre cet objectif, réussir dans notre entreprise en mettant si possible l’échec de coter …


* La touche personnelle

Vous devez vous inspirez, pour garder votre motivation intacte, en vous nourrissant de modèles qui ont déjà tracés le chemin de la réussite dans le domaine de la self défense, mais rajoutez également votre touche personnelle, le fameux petit plus qui fera la différence et par la même occasion un audacieux ou une audacieuse hors norme…

* Le facteur chance

On associe souvent le facteur chance avec l’audace. La chance, mais pas que, si vous n’êtes pas préparée à la vivre elle vous passera sous le nez …Je m’explique, si vous vous entraînez assidûment au krav maga, et que vous avez une bonne hygiène de vie, en prenant soin de votre forme physique, et en vous alimentant correctement, vous aurez plus de « chance » d’atteindre vos objectifs.

* La chance sourit aux esprits bien préparés *

Vous pourrez ainsi répondre plus facilement, aux fameux petits signes que la vie vous envoie et auxquelles il faut répondre judicieusement… Une citation de Richard Wiseman, au passage, il porte bien son nom « la chance, ce n’est pas ce qui arrive, mais ce que vous allez faire avec ce qui va vous arrivez ! » C’est une manière de recycler les évènements de la vie, afin de les transformer en tremplin pour mieux rebondir.


* Le bon moment

Je l’appelle le « just in time », au bon endroit au bon moment … Cela rejoint le facteur chance. Si vous êtes au bon endroit et que c’est le bon moment, mais que vous n’êtes pas prêt, je vous laisse imaginer la suite, vous tombez dans le cercle vicieux du « je n’ai pas de chance »

 Voilà pourquoi vous vous entraînez au krav maga pour que le jour où vous vous faites agresser vous ayez une « chance » de vous en sortir. La chance de savoir ce que vous devez faire pour défendre vos proches. La chance de développer votre combativité, votre confiance en vous pour réagir aux évènements de la vie avec de l’audace.

Je pourrais comparer l’audacieux et l’audacieuse à un marin, cette notion fondamentale pour savoir naviguer et arriver à bon port, il faut sentir quand le vent tourne et surtout quand il est le plus favorable pour garder le bon cap.

3. Les qualités de l’audace

# Oser

L’audacieux est proactif, il ou elle essaye d’avoir un train d’avance sur les évènements, il n’attend pas que cela arrive, il provoque le destin en sa faveur. Il entretient en permanence ses qualités physiques et intellectuelles en étant à l’affût d’une opportunité…

Il va également à l’encontre des conventions sociales : je suis une femme qui fait du krav maga et alors ! Je prends en main ma liberté de savoir me défendre et de passer à l’action si je me sens menacer.

L’audace de ne s’imposer aucune limite, surtout pas celles que la société nous donne, en catégorisant toutes nos actions … Elle arpente souvent les chemins où personne n’est encore allé. C’est également la transgression des interdits, lorsque les valeurs auxquelles vous croyez sont plus importantes que la norme établît …

# Passage à l’action

C’est bien là, une des qualités fondamentales de l’audace, le passage à l’action. L’audacieux confrontée au jeu de l’essai, qui capitalise sur son erreur, retombera toujours sur ses deux jambes. En chemin, il se peut que pris par votre enthousiasme vous convertissiez d’autre personne avec vous. Alors imaginez un peu la force démultipliée par la connections entre les audacieux et les audacieuses … Le seul mot qui me vient à l’esprit est « inarrêtable » …

* L’enthousiasme des audacieux et audacieuses *


# Ne pas tomber du côté téméraire

Cette notion de danger, nous l’avons tous, le côté téméraire, vous fait basculer dans l’atteinte de votre intégrité physique. Je vous le dis, ma philosophie en termes de self défense est d’éviter la confrontation et de s’échapper en premier lieu à la situation de danger auquel vous êtes confronté, pour vous mettre à l’abri.

Il y a beaucoup trop de paramètres dans une agression que l’audace à elle seule saurait résoudre. Vous pouvez être agressé sur votre trajet quotidien, en nous rendant à votre travail, avec le risque cela se répète nourrit par l’escalade de la violence.

Le philosophe Alain résume très bien ce que je partage avec vous :

« L’audace est une témérité dirigée » … Vous n’allez pas baisser la tête, mais trouver la meilleure solution, la plus adéquate pour vous en sortir la tête haute…

* Ne pas confondre audace et témérité *


4. La zone d’audace

Il existe bien une zone d’audace, elle est propre à chacun, selon vos convictions et vos valeurs. Vous devez la définir au-delà des normes et des conventions. Avec de l’ingéniosité et non de l’arrogance. Elle doit solliciter toutes vos compétences, en se trouvant au-delà de votre confort habituel et surtout pas dans le « métro boulot krav maga dodo » …

Mais sans dépasser la frontière de la zone dangereuse, qui met en péril mon équilibre, mon bien-être et celui de mon entourage…


° À la poursuite de votre rêve

Pour vivre une vie pleine d’audace, il faut savoir se laisser porter par son imagination, par ces rêves et ses projets même s’ils sont un peu fous. J’aime ce proverbe qui dit « Vise la lune au pire, tu toucheras une Etoile » …

Mon rêve de ceinture noire de krav maga me porte à vous écrire ses lignes avec beaucoup de conviction. Je me suis découvert des compétences de travail dans nombreux domaines comme l’informatique, le montage vidéo et le blogging.

Le plus important, c’est que je peux partager avec vous une passion commune qui est le krav maga et la self défense et faire grandir une discipline qui m’inspire jours après jours…

*De la ceinture blanche à la noire avec de  » l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace… » *

À retenir

Cet article sur l’audace sonne très développement personnel, il est à l’opposé de ce que l’on trouve dans les blogs consacrés à la self défense. Cela résume bien le concept que j’ai essayé de partager avec vous depuis le début de l’article.

Soyez vous-même entreprenez vos actions avec de l’audace et mettez votre cœur, votre courage, votre volonté au service de vos rêves et la chance finira par vous sourire.

Soyez toujours prêt à l’inattendu, à l’inconfortable, à vous défendre avec de l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace…

Ayez l’audace de donner le meilleur de vous-même aux entraînements, dans votre apprentissage, en tissant des liens fort avec vos partenaires de krav maga et votre instructeur.


Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses qu’est que représente l’audace pour vous ?

Sources :

Wikipédia :https://fr.wikipedia.org/wiki/Audace

Pourquoi la chance sourit-elle aux audacieux ? – Philippe Gabilliet –


Partager l'article :
 
 
   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *