Vous avez déjà eu cette sensation après une épreuve. Vous vous rapprochez de votre objectif final : pour tous ceux qui suivent l’aventure. Ça commence à sentir le doux parfum de cette ceinture noire de krav maga. Oui, j’ai une annonce à vous faire. J’ai réussi mon passage de ceinture verte de krav maga.
Aujourd’hui, je vais vous montrer comment vous aussi vous pouvez l’obtenir et augmenter vos chances de réussite avec des astuces qui pourront vous aider à l’arborer.
Aimeriez-vous aussi porter cette ceinture autour de votre taille ? Alors voyons ensemble comment devenir ceinture verte de krav maga.
.Comment aborder le programme technique ?
Programme d’entraînement sur-mesure
La première chose que vous devez mettre en place, c’est de déterminer un objectif clair. Outre le fait que vous êtes assidus et que vous ne loupez aucun entraînement. Vous allez mettre en place un programme de révision personnelle. Accompagné si possible de votre partenaire de passage. Cela vous permettra d’acquérir des automatismes ensemble. Et d’augmenter ainsi votre fluidité de mouvement.
La mémoire d’éléphant
Je vous remets une couche. C’est essentiel de connaître son programme sur le bout des doigts. Vous allez gagner en assurance. Vous pourrez vous concentrer sur la forme de votre corps. Vous ne serez plus parasités par l’incertitude et le doute. Si vous ne le pratiquez pas pour vous, pensez à votre partenaire. Sa réussite autant que la votre sont liées par la connaissance de ce programme.
Une astuce que je partage avec vous. J’enregistre vocalement mon programme sur mon smartphone. Ça me permet de l’écouter à n’importe quel moment. Et surtout avec des écouteurs, je peux l’assimiler n’importe où ! Un rafraîchissement de mémoire qui vous sera indispensable tellement il est efficace.
L’imagerie mentale
D’après les études récentes le constat est clair. Le cerveau ne remarque pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Alors imaginez-vous en train de passer votre ceinture verte. Avec un maximum d’attitude de réussite, de confiance et d’assurance. Le jour « j », vous serez beaucoup plus serein et moins stressé. Votre cerveau aura ainsi déjà vécu « cette expérience positivement ».
Répéter encore répéter
Pour acquérir un mouvement, il existe la fameuse règle des 10 000 fois. Sans aller jusque-là, essayez de pratiquer un peu tous les jours. Vous avez 10 minutes d’attente chez le médecin par exemple…
Alors visualisez surtout la partie technique concernant le sol. Il souvent difficile de trouver de la place chez soi, pour installer des tapis. La visualisation est également très utilisée par les sportifs de haut niveau. Alors Pourquoi s’en priver !!!
Renommer les techniques
Vous trouverez ça plus ludique de renommer les techniques de la ceinture verte. Vous allez vous l’approprier avec vos mots. Vous voulez un exemple :
Dans la défense contre les coups de pied direct, il y a un changement de pied en venant sur le côté intérieur et de face de l’adversaire.
Coup aux parties génitales … Je l’ai remplacé par le « saut de cabri coup aux parties » … On ne peut pas faire plus imagé. Mais au moins cela marque votre esprit…
Un brin de méditation
Les bénéfices de la respiration et de la méditation ne sont plus à prouver. Vous pouvez mettre un rituel tout autour de votre apprentissage. Dès que vous sentez un peu de stress vous envahir pendant vos révisions de la ceinture verte, posez-vous cinq à dix minutes pour faire redescendre votre taux de cortisol. Vous pourrez remettre en place cette stratégie juste avant votre passage de grade.
Je vous donne une application que j’utilise. La méditation s’appelle : L’application « Mindful Attitude »
Les lecteurs de cet article ont également lu :
. Place au combat
Maintenant que je vous ai donné de quoi aborder la partie technique sereinement. Là, je vais vous montrer comment aborder la partie combat sans la boule au ventre.
La préparation « cardio »
Sans un bon « cardio », vous courez à l’humiliation. Vous subirez votre combat. Pour tenir les deux fois deux minutes et connaître la sensation de « flow » Lien, vous allez dépasser ce temps pendant vos entraînements.
C’est-à-dire que vos rounds doivent se dérouler sur trois minutes de combat. Sans oublier bien sur la récupération sur une minute. Partez sur trois séries, une de plus que le programme officiel de krav maga. Là, vous allez acquérir la condition physique d’un boxeur affûté.
Mettre les gants avec plus fort que soi
Le titre peut vous faire frémir au premier abord. Mais si vous combattez un adversaire plus fort que vous, alors c’est l’assurance de progresser rapidement. Cela ne doit pas se faire au détriment de la technique. Mettez lors de ces combats la touche à l’honneur. Préservez-vous de toutes blessures pour votre combat final. Rassurez vous vous pourrez appuyer subtilement vos coups ! Quand le moment sera venu 😉
Drills
Le drill va vous permettre d’étoffer votre répertoire de combat. C’est pendant cette phase que vous devez travailler vos enchaînements. Tout d’abord, la coordination des coups de tête, des coups de poings, des coups de coude, des coups de genoux et des coups de pieds. Ensuite, il faut se concentrer sur les projections au sol. À l’avant, comme sur l’arrière et à genoux. Enfin la phase finale, la maîtrise des clés de soumissions.
Cela fait énormément de techniques à restituer. Si cet apprentissage se déroule tout au long de l’année. Alors la période de révision vous permettra de les automatiser avec le fameux DRILLS.
Travailler vos « combos »
Mais c’est quoi, un « combo » me direz vous ? C’est tout simplement votre botte secrète. La technique que vous maîtrisez d’un claquement de doigts. Cet enchaînement va vous sauver la mise, à de nombreuses reprises. Vous l’avez compris, il est aussi indispensable que votre combativité !
Cela peut être un coup-de-poing retourné suivi d’un coup de coude. Un coup de pied sauté suivi d’un coup-de-poing marteau. Un enchaînement coup de coude, coup de tête et coup de genou aux parties génitales. C’est à vous de trouver le vôtre.
Vous devez en faire votre arme de « destruction massive ».
Pour ma part, j’utilise un enchaînement de coups-de-poing avec un doublé du jap du gauche. Je termine toujours avec un crochet. Le petit plus, j’excelle dans l’art de placer des balayages…
Shadow boxing
J’insiste sur cet exercice. C’est l’un des meilleures du genre. Vous allez découvrir en le pratiquant une immense palette de mouvement.
Mais aussi :
- Parfaire vos techniques déjà acquises.
- Développer votre « cardio » et votre endurance physique
- Augmenter votre fluidité et la forme de votre corps
- Travaillez vos points faibles.
- Améliorez vos déplacements multidirectionnels.
Les lecteurs de cet article ont également lu :
A vous maintenant
Vous pouvez continuer d’affronter vos adversaires sans « punchi ». Et laisser une place au doute pendant votre démonstration. Ou d’appliquer ces astuces et envoyer des techniques de krav maga foudroyantes.
Car oui, vous voulez cette ceinture, oui, vous la voulez avec l’art et la manière. Oui, vous voulez porter la ceinture verte avec fierté autour de votre taille !!!
Mes bons conseils vous donneront ce pouvoir. Celui de tenir vos adversaires à distance. De les mettre sur la touche.
Vous aurez cette ceinture verte de krav maga. C’est un de vos objectifs.
Je ne vous demande pas d’appliquer tous mes conseils. Mais choisissez-en juste trois. Ceux qui vous parlent le plus. Et injectez les dans votre prochain entraînement, shadow boxing ou lors d’un combat. Vous sentirez la différence !
Ressources :
Le flow : https://fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)
L’application Mindful Attitude : https://fondation-entrepreneurs.mma/entrepreneurs-forme/application-mindful-attitude.htm