COMMENT DÉPASSER SES LIMITES

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Est-ce que vous vous êtes déjà senti incapable de dépasser vos limites…

A bout de force, vous pensiez ne plus pouvoir faire un pas, un geste, une action. Mais vous avez trouvé au plus profond de vous les ressources physiques, psychologiques pour avancer.

Bravo, vous êtes aller au-delà de cette « LIMITE » …

A la conquête du dépassement de soi !

Eh oui, les limites internes ou externes sont souvent omniprésentes dans notre quotidien.

Vous les retrouvent partout !!!

Que se soit par rapport à votre durée de vie, à l’âge que vous avez, ce qui est interdit par la société, sous forme de lois et de coutumes, vos choix professionnels, vos ressources…

Chacun à sa propre définition de la limite, dans le domaine qu’il choisit.

. Carnavals d’articles

Chers Lecteurs, comme toujours je vais faire preuve de transparence avec vous, j’ai été sollicité pour écrire un article sur le thème : « Dépasser ses limites ».

Grace à ce carnaval d’articles proposé par le blog Corps et Esprit Martial, vous allez pouvoir découvrir d’autres blogueurs qui sont passionnés comme moi.

Ce contenu, vous apportera des astuces pour dépasser vos limites dans votre vie . Et dans votre discipline, afin de vous adapter à n’importe quelle situation.

Le blog Corps et Esprit Martial, traite de la préparation physique et mentale pour les arts martiaux et les sports de combat. J’ai particulièrement aimé les conseils donnés dans l’article : Zanshin, l’esprit vigilant.

je trouvais le sujet extrêmement intéressant à lire, parce qu’un bon mental est la clé pour atteindre n’importe quel objectif.

Je ne me suis volontairement pas « LIMITE » à la self défense dans cet article, parce que je pense que le fait de dépasser ses limites temporairement, c’est une manière d’appréhender la vie en générale.

Et si vous en faite une philosophie, vous pourrez transposer les outils que je vais partager avec vous, dans le domaine que vous aurez choisi…

De quoi s’agit-il

Dés notre enfance, nous nous imposons des limites dans notre vie quotidienne.

Que se soit des limites d’ordre physique, parce qu’on se trouve trop petit, trop grand, pas assez musclé ou trop gros.

Mais également d’ordre psychologique, comme je me trouve trop bête, je ne suis pas assez intelligent, je ne suis pas assez fort…

On peut dire qu’il n’y pas de « limite » dans cette escalade de la dévalorisation. Elles sont souvent le fruit de notre éducation et des modèles standard de notre société auxquelles nous voulons répondre.

. Avoir connaissance de soi

Une chose est sûre, pour dépasser ses limites vous devez avoir connaissance de vos propres ressources et tirer le plein potentiel physique, intellectuel et psychologique dont vous disposez.

Néanmoins, la façon dont vous vous percevez à tort où à raison, façonne votre carte du monde, ce qui vous entoure et comment vous le percevez, détermine vos choix professionnels et personnels.

La confiance en soi

. Face au changement

En effet, c’est le plus souvent dos au mur que l’on trouve les ressources nécessaires pour faire face. Mon expérience m’a apprise qu’un facteur extérieur inattendu, heureux ou malheureux, un changement d’état, déclenche ce dépassement de soi et de ses limites.

. L’imposture

À titre d’exemple, j’ai souvent pu voir dans ma carrière professionnelle militaire, des femmes qui se percevaient à tort, psychologiquement inférieur face aux hommes.

En tant que chef de section, elles souffraient du syndrome de « l’imposteur » et n’arrivaient pas à se faire respecter dans leur commandement.

Pourquoi ne pas s’imposer des limites

On peut en effet, le considérer comme un état d’esprit, s’imposer des limites, c’est souvent passer à côté d’opportunités professionnelles, en s’enfermant dans le cercle :

« métro boulot dodo ».


C’est également s’empêcher de vivre des moments enrichissants avec son entourage, en restant dans une routine perpétuelle, à l’abri d’un quelconque challenge, qui pourrait faire émerger la meilleure version de vous-même.

À l’évidence, personne ne peut prédire le futur, surtout pas le vôtre, vos réalisations ouvriront peut-être une route que personne n’a emprunté auparavant, c’est le meilleur moyen de faire taire les voix(e) de l’impossible, du doute, de ne pas priver le monde de votre lumière.

Faites briller votre lumière !

Ainsi, vous pouvez par votre « audace » fédérer un grand nombre de personnes autour de votre projet et de votre vision.

. Repousser la limite

Un homme que j’admire et qui repousse sans cesse ses limites, c’est Mike Horn élu aventurier du 20ème siècle. Sa passion, passer de l’autre côté du mur de l’impossible, et nous faire rêver. Une de ses célèbres citations :

« Je n’établis pas de nouveaux records à battre, je modifie une certitude : ce qui était théoriquement impossible, ne l’est plus ». 

Nous ne sommes pas tous des « Mike Horn » mais à notre niveau, au quotidien par respect pour le temps qui nous ai donné, nous devons donner le meilleur de ce qui sommeille au plus profond nous !

. Le juste équilibre

La chose la plus importante pour trouver vos limites, est de bien se connaître pour justement apprendre à se dépasser.

Il est primordial de définir de bonnes raisons en accords avec vos valeurs fondamentales. Et trouver le juste équilibre entre dépassement de soi et le fait de se préserver dans le temps.

Une manière de trouver son équilibre

Il est également préférable, si vous voulez réussir à vous transcender, d’avoir un plan d’action qui sera votre fil conducteur tout au long de votre parcours.

Et si jamais vous arrivez à résoudre l’équation du bon moment, au bon endroit avec les bonnes personnes, vous toucherez le « Graal » du bout des doigts. 🏆

Est-ce que je dépasse mes limites

En ce qui me concerne, je vais vous avouer quelque chose, j’ai dû attendre d’être père pour dépasser mes limites physiques et psychologiques. Étant militaire de carrière mes capacités physiques et psychologiques étaient souvent mises à rude épreuve.

Mais c’était toujours pour une durée connue et limité dans le temps. Les missions extérieures n’excèdent pas 6 mois, sauf cas extrême et nous étions toujours dans cet esprit de cohésion…

. Sortir du confort

Aujourd’hui, j’ai dépassé une de mes limites en essayant tous les jours d’être un conjoint et un père bienveillant envers notre famille.

J’ai dû apprendre à vivre ensemble, ranger mon EGO « nourrit à la testostérone » et faire preuve d’empathie, de self-control et de développement personnel, pour arriver à gérer cette nouvelle vie familiale.

C’était la première fois que je décidais de construire un projet commun qui me sortait de ma zone de confort.

La joie d’être papa.😇

Ensuite, je me suis lancé un deuxième challenge professionnel, aujourd’hui, je souhaite réussir ma transition d’ancien militaire à blogueur sur le site Ceinture Blanche, pour vivre de ma passion et décrocher la ceinture Noire de Krav Maga.


Comment dépasser ses limites

Je vais vous énumérer différents facteurs que vous devez prendre en compte pour dépasser vos limites :

TEMPS : vous devez vous fixer un objectif, qu’il faudra découper en de petites étapes. Donnez-vous des échéances, pour ne pas procrastiner, mais soyez patient, commencez petit, pas à pas …

💰 FINANCIER : le meilleur investissement c’est vous, et surtout pas le dernier article de fringue à la mode. Donnez-vous de la valeur, formez vous, achetez des livres, apprenez à mettre l’argent au service de vos projets, surtout s’ils vous tiennent à cœur.

💮 INTELLECTUEL : par des actions simples comme…

👉 Lire un livre par mois minimum, de type développement personnel et extraire une action à mettre en place.

👉 Essayer également de trouver, un mentor (votre entraîneur de self défense) qui à les compétences que l’on souhaite acquérir.

👉 Et modéliser sa réussite pour construire la sienne. Enfin conserver une philosophie d’apprentissage, de formation permanente dans les domaines qui vous passionnent.

ÉTHIQUE : essayer de mettre son « ego », sa fierté de côté pour développer un peu plus son empathie et sa communication avec les autres grâces notamment à la C.N.V (Communication Non Violente).

MORAL : dans la mesure du possible prendre des décisions en accords avec ses valeurs comme la LIBERTÉ, L’INDÉPENDANCE, LA FAMILLE, L’AUTODISCIPLINE. Elles sont propres à chaque personne, c’est à vous de définir les vôtres.

🔥 PERSONNELLES : se dépasser en acceptant le changement, en développant son self-control, sa persévérance, son optimisme, sa curiosité et le plus difficile son intelligence sociale

Les lecteurs de cet article ont également lu :

💪 PHYSIQUE : en prenant soin de son corps, avec une alimentation équilibrée, en développant sa souplesse et sa mobilité, en restant en forme.

😀 PSYCHOLOGIQUE : commencer par accomplir ses rêves et vivre pleinement les 30 000 jours qui nous sont donnés « sans limites » en développant sa combativité et son abnégation.

🎬 ACTION : devenir acteur et définir sa propre limite chaque jour que nous vivons avec du sens et de la résonance. En étant le plus souvent à l’affût des opportunités.

Ce lancer des défis inconfortables (maîtriser la self défense, devenir expert, gagner sa vie autour de sa passion…)

Les erreurs classiques

En voulant se dépasser, on veut souvent changer les choses d’un coup et tout de suite, alors que le processus est long et il se met en place dans le temps.

Le monde dans lequel nous vivons, nous montre en permanence des personnes exceptionnelles, nous avons l’impression à tort que cela est accessible au premier venu, et en un claquement de doigt.

L’image que l’on met en avant est souvent accès sur le résultat et non sur le processus, qui sera long, difficile, emprunt au sacrifice et au prix de grandes concessions.

Les lecteurs de cet article ont également lu :

. Un long fleuve tranquille

Si l’on vous dit que les conditions parfaites existent, c’est faux, ce n’est jamais le bon moment pour de grands bouleversements. Vous devrez aussi faire face à la gestion de vos échecs, du doute et ne pas tomber dans la frustration.

Le dopage sportif, professionnel et amateur sont le parfait exemple de raccourci, d’erreur à éviter pour préserver votre intégrité corporelle.

. Limite à ne pas franchir

Une donnée fondamentale dans le dépassement de soi, prenez en compte le fait qu’il ne faut absolument pas franchir la « ligne rouge » … Elle peut se traduire par un burn-out ou plus grave vous pouvez perdre la vie tout simplement.

Il faut avant tout savoir dire STOP, si vous avez atteint votre but, sans perdre la maitrise des évènements, alors prenez le temps de savourer le chemin parcouru avec votre entourage.

La limite à ne pas franchir.

Voila nous arrivons à la fin de cet article

je sais que vous en voulez encore. Ca tombe tres bien j’ai un pdf à vous offrir.

Marvin vous explique exatement la marche à suivre pour ne pas louper une miette :

Merci. Merci à vous qui prenez le temps de lire ces quelques mots et qui soutenez notre travail. C’est grâce à vous que nous, blogueurs, nous tenons le coup et continuons à écrire et à trouver des idées !

Mais surtout merci aux 19 ! Dix-neuf ! Nineteen ! Diecenueve ! C’est le nombre de participants à ce carnaval d’articles sur le thème « Dépasser ses limites ».

C’est le nombre d’auteurs qui ont accepté de vous livrer leurs secrets les plus intimes qui leurs ont permis d’aller plus loin qu’ils ne pensaient jamais aller.

C’est le nombre d’experts qui vous donnent des astuces pour que vous aussi vous puissiez réaliser les objectifs qui vous tiennent à cœur et que vous laissez peut-être de côté car :

« vous n’avez pas le temps », ou « ce n’est pas pour vous ».

Dans cet Ebook vous trouverez des auteurs d’horizons très différents. Les Arts Martiaux, la nutrition, la musique ou le développement personnel, tout y passe même l’investissement !

Comment lire cet Ebook ? Vous pouvez le lire de la première à la dernière page. Vous pouvez aussi piocher les articles selon vos humeurs. Vous pouvez aussi le laisser prendre la poussière numérique sur votre bureau virtuel avant de le ressortir lorsque vous aurez besoin de dépasser vos limites.

Pour que vous puissiez identifier chaque article et chaque auteur nous avons procédé de la façon suivante :

Vous avez le numéro de l’article avec son nom, le nom de l’auteur et le nom du blog. Un lien hypertexte sur le nom de l’article vous envoie directement sur le blog de l’auteur pour que vous puissiez éventuellement commenter et poser une question.

Puis il y a un résumé sur l’auteur et le blog en lui-même. On vous présente ensuite brièvement l’article, et ensuite vous n’avez plus qu’à le lire par vous-mêmes !

Dans le sommaire les titres sont cliquables pour atteindre directement la page de l’article.

POUR LIRE L’E-BOOK SUR LE DEPASSEMENT DE SOI VOUS AVEZ JUSTE A CLIQUER SUR LA PHOTO CI-DESSOUS OU LE LIEN JUSTE APRES !

À retenir

Voilà, c’est maintenant à vous de trouver une passion qui vous fait vibrer, si ce n’est pas encore fait, vous pouvez venir me rejoindre, apprendre à vous défendre et développer votre confiance en vous.

Quel que soit votre choix, investissez-vous toujours cœur et âme afin de donner le meilleur de vous-même, personne ne le fera à votre place.

Mon conseil : commencez quelque chose d’imparfait, vous pourrez toujours l’améliorer dans le temps…

Je sais que ce n’est pas facile de dépasser ses limites, cela demande parfois du courage. Ça ne se fera pas du jour au lendemain, mais quand on investit sur « soi », cela en vaut toujours la peine !

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses qu’elles sont vos limites dans la vie ?

Ressources :

  • Comment dépasser nos propres limites ? | Joséphine Bouchez | TEDxArts&EtMétiersParisTechLille
  • #26 – AUTODISCIPLE : COMMENT DÉPASSER SES LIMITES
  • Peut on déplacer ses limites ? | Jérémie Azou | TEDxENTPE
  • Mike Horn : https://www.mikehorn.com/
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  •  

Une réponse

  1. Ca a vraiment donné des articles sympa ce carnaval d’articles !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *