LES BIENFAITS DE LA CORDE A SAUTER DANS LA PRATIQUE DU KRAV MAGA

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Voilà un exercice des plus ludiques et vraiment bénéfique pour notre pratique du krav maga. Cet exercice complet, on le retrouve plus dans le milieu de la boxe, mais j’ai pour principe, de récupérer tout ce qui est bénéfique et intéressant dans d’autres disciplines, pour l’adapter à la pratique de la self défense.

La Cerise sur le gâteau, quinze minutes de cette activité équivaut à trente minutes de course à pied…

Je parle bien sûr de la corde à sauter, vous allez solliciter votre coordination et votre appareil cardio-respiratoire, tout en vous amusant, je vous imagine déjà en train de sauter à la corde en écoutant la musique du film de « Rocky » Balboa ….

On peut noter, que la notion de plaisir est prépondérante dans cet exercice, ce qui va vous pousser tout naturellement à vous dépasser sans vous en rendre compte.

1. Les bienfaits :

Endurance

En effet, vous allez évidemment améliorer votre endurance, vôtre coordination et votre réactivité en sautant à la corde, que vous soyez débutant ou confirmé, vous pouvez adapter les séances de travail en fonction de votre niveau.
Par rapport au krav maga, vous travaillez également votre jeu de jambes.

* Travail du jeu de jambe grâce à la corde à sauter

 Je m’explique, le rythme que vous impose la corde vous donne l’endurance nécessaire pour vous déplacer, en souplesse, avec de bons appuis.

Le saut à la corde développe la capacité à automatiser votre déplacement dans toutes les directions, pour vous concentrer sur votre garde ou vos attaques…



Je peux également souligner d’autres facteurs :

Simplicité de mise en place

Amélioration de votre posture générale

Augmentation de l’équilibre (coup de pied)

Tonification de la musculature

développement de l’agilité et l’efficacité gestuelle (enchaînement pied et poing)

développement de votre musculature générale

✅ Augmentation dépense énergétique et du métabolisme (15 minutes équivalent à environ 200 calories)

Permet de conserver un bon poids de forme


Les lecteurs de cet articles ont également lu : COMMENT RESTER EN FORME EN MOINS DE 10 MINUTES ?

2. Les avantages de la corde à sauter

Simplicité

La première chose qui me vient à l’esprit, c’est le coût d’une corde à sauter. Vous pouvez l’acheter pour moins de 10 euros (je vous mettrais un lien non-affilier en fin article.) et une bonne dose de “motivation” et vous êtes fin prêt à pratiquer cet exercice ludique.

Vous pouvez également sauter à la corde, chez vous, dans un parc ou dans n’importe quel lieu ou vous avez suffisamment d’espace pour la faire tourner.

Vous êtes libre de choisir le moment où vous souhaitez vous exercer, comme vous avez la possibilité de l’emporter partout.

Cela me permet de répondre à une question qui m’a était posé, c’est l’accessoire idéal pour les vacances, l’encombrement est vraiment minime.


* La corde à sauter : l’accessoire idéal pour les vacances *

  Ludique

Et petite parenthèse, si vous avez des enfants, ils seront ravis de sauter avec vous. Pour ma part, ma fille qui a 5 ans, est enchantée de sauter à la corde avec moi, j’espère lui donner le bon exemple, et favoriser son développement physiologique et locomoteur autour de cette activité…

Modulable selon l’entraînement

Le dernier avantage que je peux souligner, et qui me semble primordiale, vous pouvez l’adapter selon votre entraînement. En phase d’échauffement sur une durée de dix à quinze minutes, entre les exercices ou lors de l’enchaînement de technique pour conserver ou augmenter l’intensité de travail.

Enfin, vous pouvez également l’utiliser hors des entraînements de krav maga, en vous suivant un programme sur mesure.

On peut en conclure, que la corde à sauter est un accessoire indispensable à l’apprentissage du krav maga ou tout autre discipline de self défense, par rapport à la multitude d’utilisation que l’on peut en faire et les bénéfices qu’elle apporte sur le plan physique …

3. Les bonnes conditions pour sauter

Dans le flow

L’un des facteurs clés pour pouvoir sauter à la corde, c’est le rythme, il doit être constant et vous devez coordonner au même moment vos membres supérieurs et inférieurs… Quand on commence à sauter à la corde le premier réflexe est de tourner les bras. La fluidité du mouvement vient des poignées et de leurs rotations, les bras ne bougent quasiment pas.


* La fluidité du mouvement vient des poignées et de leurs rotations *

Les sensations

Vous allez également avoir besoin de développer votre côté kinesthésique, vous serez tenté de regarder vos pieds, là encore le regard doit fixer l’horizon et votre corps doit rester dans la mesure du possible droit, tout en restant suffisamment souple dans vos sauts.

Le maître-mot est de « ressentir » le mouvement de votre corde !!!

D’autres critères qui rentrent en ligne de compte :

Rechercher un sol plat, sans pierre, et tout ce qui pourrait gêner la rotation de votre corde

Comme tout exercice, il faut le faire progressivement d’une minute à vingt minutes pour les plus avertis… Le mieux suivez un programme !

Commencez pied joint, ensuite une jambe après l’autre, devant, derrière, sur les côtés, sur un pied, il n’y a pas de limite à l’imagination des variations.

Selon le niveau, vous pouvez modifier l’intensité, c’est-à-dire la vitesse de rotation de la corde.

La bonne longueur : la corde tendue sous l’un de vos pieds doit arriver sous votre aisselle

* La bonne longueur de corde*

Sauter sur la pointe des pieds avec un rebond le plus souple possible

Ce support visuel vous aidera dans votre apprentissage :

Le meilleur exercice pour ton “CARDIO” et développer ta “COORDINATION”



4. Dans ma pratique du krav maga


👉
Le programme

Pour ma part, je viens du milieu de la boxe où la corde à sauter fait partie intégrante de l’apprentissage du boxeur, mon entraîneur Jean Yves Maillot qui est issu du karaté, intègre aussi la corde à sauter dans nos entraînements de krav maga.

Alors pour pouvoir sauter à la corde, il faut de l’entraînement, et de la musique, ça aide à rendre moins douloureux l’exercice.

Je vais vous donner trois niveaux d’exécution :

Débutant :

– Alternez – 30 secondes de travail et 30 seconde repos sur 6 minutes d’exercices général.

La petite astuce : sauté à pied joint pour commencer, même si vous vous prenez la corde dans les pieds pendant les 6 minutes, le maître-mot la “persévérance”...

La fluidité viendra avec le temps.

*sauter pieds joints*
Intermédiaire :

– Alternez – 1 min à 1 minute 30 seconde de travail et 30 secondes de récupération sur 12 minutes de d’exercice général.

Confirmée :

– Alternez – 3 minutes à 4 minutes de travail avec 1 minute de récupération sur 18 minutes à 20 minutes exercice général.

Vous pouvez varier l’intensité en accélérant la rotation de la corde, avec des sauts plus haut, sur un pied… Si jamais vous êtes à court d’idée, vous pouvez me le dire dans les commentaires, je vous donnerais d’autre exercice de travail très ludique !!!

Les lecteurs de cet article ont aussi lu : COMMENT AMÉLIORER SON KRAV MAGA : LES CONSEILS D’UN CHAMPION…

Pour conclure :

Comme nous l’avons évoqué la corde à sauter est un exercice clé dans l’apprentissage du krav maga. Ces répercussions sur vos déplacements, vos appuis et votre coordination générale perfectionneront votre sens du combat et des assauts.

Vous avez dû le ressentir dans mes propos, j’adore cet exercice, il me procure toujours du plaisir quand je le pratique. Alors à vos cordes et faites vous plaisir, vous aurez les premiers résultats très rapidement si vous êtes réguliers dans votre entraînement…

Une petite recommandation pour vous préserver de toute blessure, si je vous propose cet exercice idéal pour rester en forme cela sous-entend que vous n’avez aucune blessure ou contre indication à la pratique de la corde à sauter

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuse, connaissez-vous un exercice aussi complet ?

Ressources :

  • Institut de Recherche du Bien-être, de la Médecine et du Sport Santé : https://www.irbms.com/la-pratique-du-saut-a-la-corde/
  • LIEN POUR VOUS ACHETER UNE CORDE : https://www.decathlon.fr/corde-a-sauter-900-adulte-id_8380098.html
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  •  

3 réponses

  1. Lan dit :

    Je n’y pense jamais ! J’ai oublié que c’est aussi complet.
    Tu m’as donné envie d’en refaire. J’irai acheter une corde à sauter demain. 😄

  2. ELOPHE dit :

    Excellent ! Tu m’as donné envie de faire de la corde à sauter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *