COMMENT CONSERVER SA MOTIVATION EN PRATIQUANT LA SELF DÉFENSE

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Cet article est destiné aux pratiquants de self défense, mais il englobe également la plupart des sportifs amateurs ou professionnelles, car nous allons parler d’une notion fondamentale qu’il faut mettre en avant : LA MOTIVATION…

Oui vous allez devoir vous rendre à l’entraînement plusieurs fois par semaine, être confronté à des exercices difficiles, mais nécessaires à votre progression, à des adversaires plus fort que vous, aux blessures…

Pour réaliser votre but, il faudra déterminer un objectif précis, dans cette quête, votre motivation va être mise à rude épreuve !!!

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je dois vous dire que vous allez traverser plusieurs phases, avant d’atteindre votre but et devenir un expert en krav maga et en self défense … On peut découper ces phases comme suit :

👉 1. La première phase « starter » : tout est beau, tout est rose, vous êtes excité par une nouvelle activité.

👉 2. La deuxième, je vais vous confier un secret, c’est celle que tout le monde déteste, je l’appelle «le passage à vide ».

👉 3. Et en fin, la troisième phase que l’on peut nommer, la concrétisation de votre « but ».

Alors comment conserver sa motivation en pratiquant la self défense  ?

1. phase découverte

Je ne vais rien vous cacher, la première phase est ma préférée quand vous démarrez une activité… Tous les ingrédients sont là, vous vous achetez une nouvelle tenue de krav maga.

Vous rencontrez de nouvelles personnes, et surtout vous apprenez des techniques inédites, pour vous défendre, on peut dire que l’excitation est à son comble…

La joie de la découverte d’une nouvelle activité. 

Pour ma part, je viens de découvrir que je suis un accro à l’excitation du début d’une nouvelle activité, j’ai pu constater au fil du temps que je pratiquais beaucoup d’activités de loisirs par plaisir de la découverte.

. Tester

En effet, je me suis essayé à une multitude de sports comme le Basket, la boxe, le ping-pong, l’escalade, la natation, la danse, le hip-hop, le judo, la musculation, le ski ; surf … Et j’en passe.

On pourrait m’appeler le « testeur », mais le problème, je ne mettais jamais ma volonté à l’épreuve dans ces circonstances, car je n’approfondissais pas les actions que j’entreprenais, surtout dans le choix unique de l’une de ses disciplines.

Alors oui, je suis devenue expert en basket et en boxe, car j’ai pratiqué ces disciplines de nombreuses années et j’avais des facilités physiques, mais je ne m’étais jamais fixé des objectifs.

Heureusement, dans mes recherches sur internet, J ai eu la chance de suivre un infopreneur depuis quatre ans, il s’appelle Olivier Roland. Dans l’un de ses livres, il décrit très bien ce phénomène. Ce livre s’appelle « vivez la vie de vos rêves grâce à votre blog » ….

J’ai pu constater que, si vous ne connaissiez pas ce phénomène, vous ne pouvez pas l’enrayer, vous pouvez Vita æternam vous disperser…

. Rester focus

Rester concentrer sur l’objectif à atteindre.

Attention, je ne prêche pas l’activité unique, je souligne le fait que vous devez néanmoins vous concentrer sur une ou deux activités pour conserver votre motivation et aller au bout de vos objectifs. Le but étant de devenir un spécialiste de la discipline que vous choisissez.

Il est également possible que dans cette phase, votre progression,soit plus ou moins rapide. Ce qui le plus souvent engendre de grandes satisfactions : un mot tout est beau tout est rose …

Une fois que vous aurez acquis les premiers automatismes, une petite routine va commencer à s’installer… Le signe avant-coureur, c’est des petites phrases comme « on va encore faire cet exercice, on ne l’a pas déjà vu au dernier entraînement ? »…

2. Phase de doute

Rentrons dans la partie la plus dure à traverser, La deuxième phase passé l’excitation du début, eh oui celle que j ai évité mainte et mainte fois, Elle commence souvent avec la petite voix, celle qui te parle tout doucement, nous allons l’appeler la voix(e) du confort.

La voix du confort

 Je l’ai déjà entendu résonner dans ma tête : «J’ai eu une dure journée et puis je mérite bien de me poser un peu, ce soir il y a mon film préféré et puis j’irai la prochaine fois ce n’est pas grave»…


Le grand joueur de basket M. Jordan a dit « si tu abandonnes une fois, ça risque de devenir une habitude alors n’abandonne jamais »

 Au-delà de cette citation, je veux vous souligner le fait que c’est là que se joue la différence entres les personnes qui deviennent des spécialistes, des experts dans un domaine et les autres.

Les personnes qui persévèrent ont une motivation intrinsèque sans faille, et si vous cumulez ça avec un environnement favorable, la réussite est au bout du chemin …

. L’hécatombe

Je dois vous le dire, c’est un passage difficile que vous allez devoir surmonter grâce à votre motivation et votre persévérance dans cet article Camille et véronique l’évoquait très bien ….

« La première année, il y a toujours plusieurs femmes qui s’inscrivent, mais au fur et à mesure de l’année, elles viennent de moins en moins. Et ça devient l’hécatombe… »
J’ai remarque dans le krav maga,le grand tombeau se situe à la ceinture verte !!!

Alors comment fait-on pour la rendre moins douloureuse cette phase ?

. Le rituel

Un premier point important, je vous l’ai déjà évoqué, on peut utiliser les rituels, je vous ai écrit un article sur le sujet .Et je vais enfoncer le clou, préparer votre matériel de krav maga soit la veille, soit le matin où l’énergie est à son comble, vous devez faciliter le fait de vous rendre à l’entraînement.

. L’appartenance

On peut également jouer sur l’effet d’appartenance, rejoindre un groupe que je respecte et que j’apprécie est une motivation très forte. En toute logique si je me sens valorisé dans ce groupe comme le mien, il est évident que cela va m’inciter dans les moments de « doute » à dépasser mon petit coup de mou, pour aller le rejoindre et m’entraîner assidûment…

. Le pourquoi ?

Pourquoi faites vous du krav maga

Je dois aussi déterminer un POURQUOI très fort, quelle que soit la motivation, elle doit être claire précise et déterminer, par une envie à toute épreuve. Çà vous évitera bien des déboires et cette règle est valable dans de nombreux domaines.

. La visualisation positive

Une astuce qui marche à tous les coups : Utiliser de la visualisation positive, c’est très puissant comme méthode, quand je trébuche pour atteindre mon but, je visualise toutes les actions qui me procure du plaisir, c’est ma madeleine de Proust et pour renforcer cette vision J’AI DÉJÀ ACHETÉ MA CEINTURE NOIRE … et elle est bien en évidence, c’est excellent rappel de mon objectif à atteindre.

. Rechercher la cohérence

 Dans ma démarche, j’essaye d’être cohérent envers les gens que j’aime, mes enfants, ma femme et les personnes qui suivent mon aventure. Si vous criez haut et fort que vous voulez obtenir quelque chose qui vous tient à cœur, vous aurez plus de facilité à garder le cap, L’EGO est un vent puissant dans la réalisation d’objectif, il vous poussera, le plus souvent dans la bonne direction si vous savez l’utiliser.

. Ici et maintenant

Vivre aussi l’instant présent, fête vos victoires, comme le passage de ceinture, le fait de retrouver une bonne condition physique, ou de devenir plus fluide dans la restitution de vos techniques apprises. Tout ce qui peut vous rendre fier de vous et de vos progrès ont de l’importance, même s’ils sont minimes, ce qui est capital et que vous vous rapprochez de votre but à atteindre.

. Effet de synergie

L’effet  de synergie  un levier puissant pour la motivation

Trouver un partenaire encore plus motivé que vous, créer un effet de synergie ensemble et comme d’un accord commun soutenez-vous quand l’un ou l’autre vous aurez une baisse de motivation.

Je vous entends déjà et si ça arrive en même temps la baisse de moral !!! J’ai effectivement un remède pour vous, soyez attentifs à ce qui va suivre, dans ce cas bien précis, c’est une pilule que l’on vend en pharmacie, elle s’appelle MORALEX …
 

.  La cohésion

Je suis désolé, je n’ai pas pu résister, je l’ai prise en grande quantité pendant ma carrière militaire et les effets secondaires sont surprenants !!!J’arrête, non la vraie astuce réside dans la Cohésion que vous allez tous instaurer dans votre groupe de krav maga…

Vous devez le savoir maintenant, je tire cette expérience de cohésion de mon parcours militaire où on la développe tout au long de notre vie de militaire pour atteindre les objectifs que l’on se fixe…

C’est une simple transposition que vous pouvez amener dans votre pratique du krav maga ou de self défense. La cohésion transcendera votre « motivation collective. »

 3. Phase de la concrétisation de votre but

 Dans cette phase, l’apprentissage va vous paraître beaucoup plus simple, vos gestes techniques de krav maga seront déjà bien automatisé. Pour ma part, je me le représente comme la ceinture marron.

C’est une phase dure à atteindre, mais c’est à ce moment que vous êtes récompensés de tous les efforts que vous avez fourni. Cela se caractérise parla somme des sacrifices que vous avez consenti à faire au moment opportun et qui vont vous mener là ou vous l’avez décidé…

. Inspiration


Mike Horn, le survivant du Pôle Sud

Nous vivons une époque où il suffit d’un clic pour trouver des personnes inspirantes, motivantes, sur internet. Elles ont la capacité par leurs écrits, parole, et actes vous poussez à vous dépasser, à vous transcender.

Une personne que j’admire et l’exemple qui me vient en tête c’est l’aventurier Mike Horn Pour faire le lien avec le krav maga il a fait partie d’unité d’élite militaire en Afrique du Sud avant de devenir l’aventurier du siècle …

Il a dit il faut « Avoir un mental cent pour-cent positif, c’est le secret. La clé de toutes les victoires. »


N’oubliez pas que :

SANS UNE FORTE MOTIVATION, IL N’Y A PAS DE CONCRÉTISATION POSSIBLE !!!


POUR CONCLURE


Ainsi donc comme nous avons pu voir précédemment, vous allez connaître l’euphorie du débutant de krav maga,de self défense, ou d’une nouvelle activité.

Mais une fois la joie de la découverte passée, vous allez tomber dans cette fameuse routine de l’entrainement. Celle qui nous pousse à abandonner quand la nuit tombe, qu’il fait froid dehors et que votre canapé vous supplie de rester auprès de lui ….

C’est à ce moment précis que la motivation doit surgir au plus profond de vous.

Le plus important dans ce cas, c’est le fait de vous être motivé, ce qui vous apportera encore de plus grands bénéfices physiques et mentaux.
Ce dépassement de soi est comme un effet de levier sur votre moral et votre capacité à dépasser vos propres limites.

Pour atteindre enfin l’objectif que vous vous étiez fixé… Faites partie des gens qui restent motivés quoi qu’il arrive et qui concrétisent ce qu’ils entreprennent …

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses comment faites vous pour rester motivé ?


Partager l'article :
 
 
   

4 réponses

  1. Nad dit :

    Bel article! Je valide 😉

    • Daryus dit :

      Merci pour le compliment, je vois que tu tiens ta parole, maintenant que ton mail est enregistré, tu peux te faire plaisir et me commenter à tout-va, je suis même ouvert aux critiques, si elles sont constructives, bien sûr… Elles te font encore plus progresser que les compliments…

  2. Estelle dit :

    Me voilà reboostée !! Prête à dépasser ce fameux « passage à vide »
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.