KRAV MAGA : COMMENT ECHAUFFER TOUT VOTRE CORPS

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Voilà une vidéo qui va vous permettre de vous échauffer. Tout votre corps est concerné. De la tête au pied… le senseï Jean-Yves veille au grain 🧐

Je vous ai fait un aveu en début de vidéo.

Je déteste cette partie d’échauffement. Il faut qu’elle soit vraiment ludique pour que le plaisir pointe le bout de son nez.

Oui je sais vous allez me dire que le fait de s’échauffer augmente les performances sportives. Ça prévient également les blessures diverses et variées. Mais bon, je n’aime pas m’échauffer même si les bénéfices sont évident.

Ce que j’aime vraiment par-dessus tout, c’est rentrer dans le vif du sujet, mettre les gants apprendre de nouvelles technique, et se confronter à mes partenaires de combat…

Alors quand je trouve un échauffement qui sort un peu de l’ordinaire, je suis obligé de le partager avec vous!!!

C’est cadeau. 🎁

Vous l’avez aussi remarqué, quand on est bien échauffé, votre appareil cardio respiratoire marche à plein régime. Vous gagnez en amplitude et en élasticité musculaire. De quoi faire « le grand écart les doigts dans le nez ».

Heu enfin presque, c’est pas magique non plus.

La seule difficulté c’est de monté doucement le corps en température. On le voit bien dans la vidéo. Le rythme s’intensifie progressivement. Jean-Yves privilégie un travail poly articulaire.

Le meilleur exemple : le déplacement en quadrupédie. Il sollicite vraiment l’ensemble du système nerveux.

Les changements de direction permettent d’améliorer la vitesse de réaction et de coordination des mouvements. « L’exercice de rêve »

Quel type d’échauffement choisir

Tous les exercices que vous allez effectuer sont dit actif. On peut les compléter par des échauffements passif.

Ils se font plus sous des douches chaudes, ou des bains chauds en tout bien tout honneur bien sûr… mais l’inconvénient c’est un échauffement superficiel, je le vois plus comme un complément.

Et ce n’est pas tout le monde qui possède des douches et des bains dans son dojo. Je pense également qu’en termes de logistique, ça risque de poser des petits problèmes.

Par contre un point qui me tient particulièrement à cœur c’est l’échauffement mental. Il n’est pas assez pratiqué.

Pourtant c’est la meilleure manière d’automatisé des gestes technique. Cela prépare le corps à la douleur. Cela permet aussi de déclencher tous les mécanismes d’adaptations fonctionnels à l’effort qui va suivre.

C’est le petit plus qui fait toute la différence…

La durée de l’échauffement

Comme je vous ai mis qu' »un petit morceau de l’échauffement dans la vidéo, je vous donne le temps nécessaire pour être prêt et en mesure de …

Cela varie mais suivant l’intensité du corps de séance. La fourchette se situe entre 15 et 20 minutes. Au delà, vous allez perdre votre énergie.

Après tout dépend de votre morphologie, de votre souplesse et de votre mobilité, S’il vous faut plus de temps, alors vous pouvez venir 10 minute avant la séance.

Voilà je ne documente pas plus le sujet, vous avez tout ce qui vous faut sur Wikipédia

L’essentiel à retenir tient dans les ligne que vous venez de lire.

Je vous mets deux articles qui vous permettent de faire une séance complète à la suite de celui-ci.

Le premier :

C’est une collaboration avec la meilleure monitrice du bureau des sports avec un entraînement pour travailler l’ensemble du corps. Des exercices poly-articulaires et basé sur l’explosibilité. Alors elle vous a cocoté un programme sur trois niveaux : débutant ; intermédiaire ; et avancé.

Les différents exercices mêlent le “cardio” avec des gestes de combat, des coups de pied, des relevés, et du sprawl…

👉 LE MEILLEUR PROGRAMME DE KRAV MAGA POUR GAGNER EN EXPLOSIVITE

Le deuxième :

C’est 7 minutes workout », un programme de cardio training express de HICT (circuit training haute intensité) qui consiste à enchaîner 12 exercices différents à la suite sous forme de circuit training.

👉 COMMENT RESTER EN FORME EN MOINS DE 10 MINUTES ?

Voilà, vous avez des programmes complets. Le plus dur c’est souvent de passer à l’action.

Choisissez celui qui vous parle plus et suive le avec l’aide d’un journal de bord. Qu’il soit papier ou numérique ce n’est pas très important. La clé du succès est d’être régulier et de suivre un programme. De l’échauffement jusqu’a la fin de la séance.

Bon training !

Si vous avez des suggestions, vous pouvez m’en faire part dans les commentaires. Avec de l’audace bien sur 😉

Partager l'article :
 
 
   

3 réponses

  1. Bertrand dit :

    Je reviens sur ce site après une petite pause sans d’internet et je retrouve plein de super articles. Merci !!! Toujours très bien !!!

    J’en profite pour te solliciter.

    Le soir je pense continuer une séance de krav maga par semaine ainsi qu’une séance soit de judo comme actuellement ou j hésite l’an prochain (tout en restant dans le même club) mais remplacer le cours de judo par de jujitsu japonais histoire de mixer le pieds poings (mais style karaté) avec les techniques judo et travailler un peu plus le sol (survoler en judo a cause des règles de compétition). En fait le judo m’aide a gagner en équilibre, lutte etc mais j’ai du mal a le mixer avec le krav maga.

    Mais le jujitsu est il compatible avec le krav maga ? En effet en krav on frappe style boxe sur certains exercices alors que en jujitsu ça ressemble au karaté. En krav maga on frappe et on fuit alors que en jujitsu on cherche a projeter puis a finaliser au sol (ça peut être bien pour la police par contre).

    Est ce compatible ???

    De plus je vais continuer aussi a faire un peu de sport le midi. Pendant un an j’avais fais du JJB. Très bien. Ça m’a permis de progresser en mobilité au sol pour le krav maga (on survole trop le sol) et de progresser sur le sol du judo. Cette année avant le confinement j’ai pu faire 5mois de boxe thaï (moi qui n’ai pas a l’aise en pieds poings ça m’aide, le clinch est aussi intéressant…)
    En septembre un club de MMA va ouvrir prêt de chez moi. Vaut il mieux que je continue la boxe thaï pour progresser en pieds poings en complément du krav et judo ou jujitsu ou alors faire du MMA pour toucher a tout (du coup un mix krav maga, MMA, avec jujitsu n’est ce pas trop bordélique ???) ???
    Je fais une séance de musculation tous les quinze jours ou trois semaines en plus.

    Merci d’avance de tes conseils !!!

    Bertrand

    • Daryus dit :

      Salut Bertrand ça me fait très plaisir d’avoir de tes nouvelles. Le blog Ceinture Blanche réserve toujours de bonnes surprises… j’ai fait une série de trente vidéos en trente jours qui devrait fortement t’intéresser.
      Pour ta question le mieux pour moi, et ce qui colle le plus à la réalité, c’est le MMA pour la confrontation, avec la dimension self défense que tu retrouves au krav maga.
      C’est-à-dire que le MMA te donne la possibilité de toucher à la lutte au JJB et au pied poing. Et le krav maga tu intègres le côté plusieurs agresseurs et les armes. Par contre la séance de muscu tous les 15 jours n’est pas très profitable. Contact moi en privé si tu veux un suivi plus personnalisé.

  2. Bertrand dit :

    Merci beaucoup de la réponse.
    Donc cette année je vais faire du MMA.
    C’est vrai que y a un côté plus libre que les autres sport de combat donc plus proche de la rue. Et comme le prof vient de la boxe thaï je pense le pieds poings sera prépondérant.
    Pour la musculation j’ai vu les circuits que tu proposes. Je vais tester ça. Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *