AURÉLIEN DUARTE : LES RECOMMANDATIONS D’UN COMBATTANT HORS NORMES

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Salut ! les nouveaux audacieux et audacieuses, Aujourd’hui j’ai le plaisir d’interviewer « le gentleman des rings ». Il est réputé dans le domaine des sports de contact.

 Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, vous allez découvrir un personnage charismatique, qui n’a pas sa langue dans la poche.

Pour vous aider à améliorer vos entrainements de krav maga, j’ai contacté un spécialiste des sports de combat.

C’est un invité spécial que j’accueille aujourd’hui. Parce qu’il m’a permis de mieux aborder ma partie sombre.

Il s’appelle Aurélien Duarte.

Aurélien Duarte

Dans ce témoignage, on va parler entre autres de :

✅ Comment est-il devenu 7 fois champion du monde ?

✅ Ce qu’il pense du krav maga.

✅ Les valeurs qu’il défend au quotidien.

✅ Son avis sur l’alimentation et l’énergie qu’elle peut nous fournir.

✅ Et Quelques recommandations clés qu’il partagera avec nous afin de prendre plaisir à l’entrainement.

Sans plus attendre, voici votre témoignage !

🥊 COMMENT ES-TU DEVENU 7 FOIS CHAMPION DU MONDE ?

Tout simplement de manière pragmatique, en m’entrainant, en recopiant les plus grands. À l’image de Bruce Lee et d’autres grands champions de son époque.

Aurélien Duarte s’est inspiré des personnalités marquantes de sa génération, pour lui-même en devenir une.

  C’est à force de mimétisme, comme les enfants qui ont une grande soif d’apprendre, avec de la passion qu’il est devenu le conquérant 7 Championnats du Monde dans plusieurs disciplines.

Mohamed Ali : Une citation qui l’a inspirée !

Pendant notre interview, il m’a fait judicieusement remarqué, que le POURQUOI était le plus important. Avant de monter sur la plus haute marche du podium, il avait le sentiment d’une société où les plus faibles étaient écrasés.

Le début d’un changement des règles établies.

Alors son fer de lance : Rassembler autour d’une cause commune. C’est-à-dire, moins d’injustice, à travers ces disciplines comme de Muay Thai, Kick Boxing et Shidokan Karaté .

Combattre l’injustice devient le carburant qui va nourrir le futur champion, et réveiller le guerrier qui sommeille en lui.

C’était l’une des meilleures manières de rendre ce monde un peu plus équitable. D’aider les autres avec son talent et la générosité qui l’habite.

👊 QUE PENSES-TU DU KRAV MAGA ?

« Après avoir essayé le krav maga il pense que c’est une très bonne chose de savoir se défendre. C’est une bonne base. Par exemple en Asie, où la majeure partie de la population pratique des arts martiaux ou la self défense, les situations conflictuelles sont moins importantes. « 

Il souligne également l’efficacité du krav maga. Je le cite « on développe un peu ce côté, je pourrais tuer quelqu’un pour sauver ma peau. Pour me mettre hors de danger. C’est le meilleur moyen d’exprimer ma brutalité quand c’est utile et nécessaire ».

Le plus important : « pas de tralala, des techniques simples et efficaces ».

Il affirme que La pratique régulière 2 à 3 fois pas semaine permet de changer de vibration

De ne plus apparaitre comme une victime aux yeux d’un agresseur potentiel. C’est la meilleure manière d’augmenter ainsi sa confiance en soi.

C’est une façon d’évacuer ses pulsions, l’énergie comme l’agressivité, la colère, dans un cadre sécurisé, encadré par des professionnels.

Au final vous êtes libéré de vos tensions et plus enclin à communiquer avec bienveillance vos émotions.

 

☯ QUELLES SONT TES VALEURS DANS LA VIE

Bienveillance, Amour et Respect

Il m’a appris un nouveau concept les familles d’âmes.

Il défini la sienne comme emprunt d’enseignement, de partage. La sincérité est aussi au cœur de ses valeurs. Je le cite « je suis prêt à mourir pour mes idées et se que je crois juste ».

Et il l’applique dans tous les domaines de sa vie autant professionnellement que personnellement.

L’esprit du Budo

A l’image du samouraï, prêt à se battre pour défendre ses valeurs, autour d’un code de l’honneur, respectueux des usages et des coutumes.

Il met en avant cette remarque très juste, ce sont des valeurs qui se perdent aujourd’hui.

Les dernières valeurs qui le défini sont basés sur l’éducation, l’apprentissage et le partage d’information.  « L’être humain est fait pour apprendre et cela quelque soit son âge ».

Il met l’accent sur le fait que les adultes aujourd’hui ne sont pas dans la démarche d’apprentissage permanente.

🌓 COMMENT ARRIVES-TU AS FAIRE COHABITER LA PART SOMBRE ET LA LUMIÈRE QUI SONT EN TOI ?

Nous sommes tous bipolaires, se sont les interactions avec les gens qui font ressortir soit le champion des rings, soit l’éducateur de la bienveillance ou le démon qui sommeille en nous.

C’est un subtil équilibre du Ying et du Yang. Et comme nous sommes les deux, il ne faut surtout pas ignorer son côté sombre, sinon c’est le déséquilibre assuré. La voie vers le pétage de câble inattendu, voir le Burn out !

 Tous les pratiquants de « sport de combat » ont la possibilité de laisser sortir « la bête » avec une violence consentie.

Je retiens une belle métaphore d’Aurélien Duarte : « le jour ne s’oppose pas à la nuit ».

La dualité sommeille en chacun de nous !

💥 QUELLES SONT TES MEILLEURS CONSEILS D’ENTRAINEMENTS ?

La première recommandation s’oriente sur un aspect d’équilibre entre la dureté des assauts et tout ce qui tourne autour de l’entrainement.

 Il faut prendre soin de soi, « tout en douceur » avec comme leitmotive le « plaisir » avant tout. 😀

La joie, la bonne humeur doivent être au cœur de votre entrainement.

C’est le moteur d’un bon apprentissage, se déroule sans tensions, sans peurs.

Il faut créer une énergie positive autour de sa pratique, se retrouver en état de « flow » le plus souvent possible, en vivant l’instant présent à fond.

C’est quoi le « Flow » / « Expérience Optimale »

L échauffement doit se faire calmement, ne surtout pas confondre le « cardio « et la préparation du corps à l’effort. Les exercices comme l’animal flow sont excellents.

Vous pouvez aussi encore vous inspirer des enfants, ils sont dans l’énergie instantanée, la seule chose qui compte, c’est le plaisir de jouer tout simplement.

Inspiration ANIMAL FLOW | Sans le flow (26 exercices)

Vous pouvez mettre également l’accent sur la protection, pour éviter les blessures. Bien dissocier les exercices de frappes et les assauts durs. Ils ne doivent pas être réguliers. Mais réservés pour une occasion bien précise, lors d’un passage de grade ou sur du sac.

Pendant les drills essayer de ressentir tous les mouvements que j’exécute en pleine conscience.

  • Le jeu de combat tout en finesse (sparring léger avec mon partenaire)
  • Les stratégies de défenses
  • Les feintes d’attaques

Pour assimiler les techniques, répétition encore répétition.

Commencez par exécuter les gestes lentement. Et accélérer au fur et à mesure de l’acquisition. Par exemple sur un round en shadow boxing avec comme seule juge « comment je me sens quand j’exécute ce mouvement ».

Une autre recommandation, focalisez vous également sur votre respiration. Surtout pendant l’expiration, cela vous apportera le relâchement nécessaire afin de conserver une bonne énergie tout au long de l’entrainement.

L’hydratation est souvent négligée, le problème c’est que le corps surchauffe et cela favorise la déshydratation. Sur une année d’entrainement cela peut augmenter considérablement le risque de blessure.

Alors buvez avant d’avoir soif !

Comment bien s’hydrater ?

Un des aspects les plus importants et que l’on ne souligne pas assez la récupération après des efforts intensifs. Pourquoi les boxeurs thaïs sont-ils si performant d’après vous ?

Leurs temps de récupération sont de deux minutes, pour trois minutes de combat. Le rituel de récupération tourne autour du retour sur soi, en position assise, sans mouvement parasite qui viendrait perturber ce temps d’absorption d’énergie récupératrice.

AMÉLIORER SON GRAND ÉCART PAR LA RESPIRATION AVEC AURÉLIEN DUARTE

🥝 L’ALIMENTATION EST IL UN FACTEUR DE CHANGEMENT

« La vie dépend de trois piliers » :

👉 Comment tu penses !

👉 Comment tu agis !

👉 Comment tu manges !

Il dresse un constat, l’alimentation des pays industrialisés tourne autour d’aliments carnés, de produits laitiers, et de nourritures transformées, contenant du sel et du sucre à outrance. Le résultat est sans appel, cette alimentation « nous tue, nous rend malade, et au mieux nous vole notre énergie.

Pendant des années il a cru au discours ambiant sur les protéines, le fameux blanc de poulet. Résultat des courses, une prise de poids de 14 kg, des tendinites et de l’acidité dans le corps.

Aujourd’hui, Il privilégie une alimentation variée, accès sur la nourriture végétale et les graines germées. À l’image de nombreux sportifs de hauts niveaux qui ont fait ce choix.

Il souligne l’impact de cette surabondance alimentaire qui devient un vrai problème sur le plan de la santé publique, écologique et éthique. On « massacre des animaux » pour satisfaire les besoins d’une partie de la population.

 L’artiste martial doit se questionner en permanence sur ce qu’il ingère pour son corps comme pour son esprit.

La philosophie du samouraï : « si ton repas tient plus que dans tes deux mains, c’est que tu es dans l’excès »

Novak Djokovic – incroyables transformations après son régime végan

🕑 QUELLE EST TON ACTUALITÉ AUJOURD’HUI ?

Pratique les coachings individualisés, entreprise, dans le milieu associatif sous forme de conférence.

 Il met son expérience de champion du monde. Ce qui permet aux personnes intéressées par le développement de soi, de bénéficier d’un véritable mentor. « Un temps pour se transformer » et devenir la meilleure version se soi même.

Vous pouvez retrouver ses formations en ligne sur AURELIEN DUARTE avec des outils issus de plus 30 ans d’expérience, accessible en e-learning, depuis n’importe quel ordinateur bénéficiant d’une ligne internet.

Un mental d’acier à la porté de tous.

« Voilà. Nous y sommes. C’est déjà la fin de ce témoignage. Je remercie chaleureusement Aurélien Duarte de nous avoir confié ses recommandations ainsi que sa vision du monde.

Ce que je retiens personnellement, c’est d’être parfois moins exigeant avec moi-même. Comme il le préconise, d’être plus attentif à mes phases de récupérations.

Je vais essayer de consommer moins de viande, mais je sens que ça va être dur d’effacer toutes ces années de barbecue !!! 😃

Comme je le dit souvent soyez, un sceptique intelligent. Testez pendant une certaine période la recommandation qui vous parle le plus. Et vous adopterez peut-être votre nouveau mode de vie martial…

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuse que pensez vous des sujets évoqués pendant ce témoignage…

RESSOURCES :

👉 RETROUVEZ AURÉLIEN DUARTE SUR CES LIENS

Partager l'article :
 
 
   

3 réponses

  1. Mimi dit :

    Il est super intéressant cet article, je ne connaissais pas Aurélien Duarte. Merci pour toutes ces recommandations

  2. ferreira dit :

    Ce champion est un bel exemple d’abnégation et l’enthousiasme qu’il dégage après plusieurs années de pratique en dit long sur sa motivation.
    Les traits de sa personnalité sont transposable dans tout les secteurs qui régissent notre vie. Une personne que l’on a envie de suivre en exemple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.