COMMENT AVOIR UN MENTAL D’ACIER

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Nos pulsions nous poussent parfois à entreprendre des actions qui sont néfastes pour notre corps et notre bien-être. Je suis sûr que vous vous êtes déjà trouvé devant votre « pêche mignon », pour moi, c’est le chocolat, votre intention était seulement de manger un petit carreau et au final, c’est la tablette entière qui a fait les frais de votre gourmandise.

Au-delà de cette anecdote, contrôler son mental est un atout dans de nombreux domaines. Ce que je veux partager avec vous s’est comment acquérir un mental d’acier pour affronter la vie de tous les jours et être un bon combattant de self défense.

COMMENT MOBILISER SON MENTAL ?

. L’importance de mobiliser son mental

Chaque entrainement, chaque stage, chaque technique que vous apprendrez vous rapprochera un peu plus de votre objectif.

C’est le point de départ dans le dépassement de soi. Un mental fort vous permettra de vous surpasser, de sortir de la fameuse « zone de confort » car vous n’utilisez pas votre potentiel à 100% ! Grâce à la self-défense, vous franchirez des plafonds de verre afin d’atteindre la meilleure version de vous-même.

J’aime beaucoup la citation de Winston Churchill « Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». Alors votre mental doit s’adapter aux difficultés qu’il va rencontrer et trouver des solutions adéquates pour atteindre votre objectif.

Focalisez-vous sur votre objectif pour atteindre votre but !  

. Soyez vif comme l’éclair

Il s’agit avant tout de combat, vous allez devoir prendre les bonnes décisions et le plus rapidement possible, lors des assauts ou dans une confrontation, la vitesse de réaction est primordiale dans l’issue du combat.

Alors la répétition de vos combinaisons devient primordiale, vos automatismes vous permettront de vous focaliser sur la bonne réponse à apporter lors d’une attaque, quelle soit fictive où réelle…

Les paramètres à prendre en compte dans une agression sont tellement nombreux que je ne pourrais pas tous les citer. Néanmoins, je peux retenir le fait que vous pourriez vous retrouver dans une confrontation où la lumière est variable, avec du bruit, dans une position assise, avec peut être des personnes que vous aimez à protéger…

La self défense essaye de vous préparer à vivre ce type de situation complexe. Alors apprenez à réagir vite et bien !!!

. « Entrainement difficile, guerre facile »

Cette citation m’a été enseigné à l’armée, si vous vous préparez au pire, vous pourrez vivre le meilleur, alors ne rallez pas quand vous trouvez que votre entrainement est un peu « hard », encaisse les coups et parfois la douleur qui vont avec, ils vous rendent plus fort plus résistant au combat.

 J’irai même plus loin dans cette réflexion, vous développez un mental de guerrier pour affronter la vie en générale …

. L’effet cumulée

C’est basique, c’est évident, mais dans notre mode qui va de plus en plus vite on veut obtenir des résultats rapidement. Il vous faudra répéter et encore répéter et le jour où vous allez vous faire agresser peut-être que cela ressortira en automatisme.

La répétition et l’entrainement assidu explique en parti la réussite dans un domaine et le fait que l’on puisse devenir expert dans la discipline que l’on pratique.

La transposition peut se faire dans le krav maga ou dans la self défense en règle générale, alors je n’ai qu’une chose à vous dire révisez régulièrement vos techniques pour les ancrer au plus profond de votre inconscient.

Les lecteurs de cet article ont également lu :

. Un exemple à suivre

Michael Jordan (joueur de basket que j’admire) s’entrainait dix minutes de plus à chaque entrainement, 5 minutes avant les autres et 5 minutes après les autres.

Un jour on lui a demandé pourquoi faire juste 10 min de plus que les autres. Il a répondu avec humilité : « si je mets bout à bout ces 10 minutes, cela représente des heures entrainements ».


Michael Jordan, le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps  

Prenons son exemple car comme nous le savons, c’est un des plus grands champions de basket de tous les temps.

Ce sont ses petites actions qui font la différence dans le temps.

Vous ne pouvez pas être toujours à 110 %. Un principe à respecter avant tout, c’est « être et durer », le but étant de tenir sur la longueur en dosant correctement ses efforts. En cumulant toutes ces actions, vous atteindrez votre but.

. Je suis fort dans mon corps et dans mon esprit !

Vous êtes ce que vous décidé d’être. Comment voulez-vous incarner un mental d’acier si vous vous considérez comme une personne fébrile. Vous êtes la première personne à persuader.

Je vous mentirai en vous disant que vous aurez un mental d’acier du jour au lendemain ; vous le forgerez tout au long de votre apprentissage et à travers les épreuves que vous rencontrerez.

A retenir

Mon expérience de militaire m’a appris à verrouiller mon mental et à dépasser mes limites. Vous pouvez aussi mettre à l’epreuve votre mental dans votre vie et dans la self défense, en testant votre résistance face aux éléments et surtout par rapport à vous même, dans la limite du raisonnable bien sur !!!

Tout au long de cet article, vous avez pu voir, qu’un mental d’acier vous permet d’atteindre vos objectifs, afin d’obtenir grâce à vos actions répétées et une « volonté de fer » ce que vous désirez vraiment !

J’ai conscience pour acquérir un mental d’acier cela n’arrive pas du jour au lendemain. Après 20 ans passés dans l’armée, il m’arrive parfois de me détourner de ma route mais 80 pour-cent du temps, j’essaye de prendre les bonnes décisions qui améliorent ma vie, mon bien-être et ma pratique de la self défense.

Vous constaterez par vous-même que de se forger un mental d’acier est essentiel, même si le chemin est parfois compliqué. Commencez par suivre un programme LIEN jusqu’au bout, sans l’abandonné en cours de route et vous verrez tout de suite la différence en termes de résultat.

Dans les prochains articles, je vous donnerais des outils pour développer votre mental.

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses quels sont vos astuces pour ne pas craquer à la moindre tentation ?
Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    53
    Partages
  • 53
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *