Savez-vous pourquoi ce titre accroche, parce qu’on voudrait tous croire qu’une altercation se règle en 5 secondes chronos ! Vous êtes sans doute comme moi, j’ai un énorme doute sur ces 5 secondes.
Ce serai formidable, si à l’aide d’une technique magique, nous arrivions à terrasser quiconque viendrait à nous agresser. Par contre une chose est sûre, au moment de se battre, cela fait resurgir une multitude de questions.
– Comment vais-je gérer le stress provoqué lors de ce combat ?
– Comment vais-je dominer ma peur ?
– Comment je peux m’en sortir s’ils sont plusieurs à me frapper ?
Et si jamais mon agresseur avait une arme…
Vous avez l’impression que si ça vous arrivait vous n’arriveriez pas à maîtriser ce moment de confrontation. Alors dans cet article, je partage réellement avec vous la meilleure manière de faire face à ce genre de situation.
Sans notion de temps, ça ne sera pas les blablas habituels, ce qui compte avant tout, c’est le fait de vous donner les clés pour rentrer chez vous sain et sauf.
Pourquoi dépenser de l’énergie à se battre.
Nous avons toujours de très bonne raison de nous mettre en colère. Mais cela ne résout pas les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Bien au contraire, après la violence d’une « bagarre », vous obtenez rarement gain de cause.
Résultat des courses, dans le meilleur des cas, vous vous retrouvez aux urgences avec la main fracturée, à attendre des heures que l’on s’occupe de vous. Oui, ce n’est pas la fin que vous aviez prévue.
Par contre, l’utilisation de la force physique pour se défendre est totalement légitime. Surtout, si votre vie ou celle de vos proches est menacée. On ne va quand même pas se laisser marcher sur les pieds !
Dans un premier temps, utilisation de la Communication Non Violente peut enrayer le processus. Ce qui peut vous conduire à ne pas user de la force pour vous défendre. Mais c’est plus simple à dire, que de le mettre en place.
Surtout avec un agresseur sous crack et en manque de sa dose journalière.
C’est clair, vous devez rester vigilant, vous devez sentir le moment ou tout va basculer dans une confrontation physique. Vous devez l’anticiper.
Commencez par observer le visage, le froncement des sourcils, l’écartement des bras, la respiration qui gronde. Ce sont des signes annonciateurs d’une attaque éminente. Et là vlan l’arrêt de la discussion. Place aux premiers échanges.
C’est le moment critique que nous redoutons tous, mais il faut faire preuve de sang-froid.
Oui, vous allez devoir basculer, peut être switcher en mode guerrier, mais avant de devenir une bête féroce, il faut absolument analyser la situation au préalable. On ne se jette surtout pas dans la fosse au LIONS sans son fouet !
Les lecteurs de cet article ont également lu :
LE SWITCH : basculez en mode self défense
Safe control
Pensez toujours avant le combat à votre sécurité et celle de votre entourage. La connaissance de votre environnement est un point clé dans l’issue de cette confrontation.
Avant de distribuer comme qui dirait « des patates, en veux-tu en voilà » Vous devez savoir plus sérieusement :
- A quel type d’agresseur vous avez à faire, s’il est drogué, s’ils sont plusieurs, s’ils sont armés (revolver, couteau, bâton)
- Pourquoi il vous agresse, cela peut aller du vol à l’agression sexuelle ou simplement du racisme…
- Si vous pouvez vous échapper. Le combat est diffèrent dans un milieu ouvert ou fermé
- Si vous pouvez éventuellement vous réfugier dans votre voiture si ça tourne au vinaigre, obtenir de l’aide…
- Si c’est sur votre trajet quotidien, avec le risque de récidive.
- Savoir où se trouvent les objets avec lesquels vous pourriez vous défendre (chaise, bouteille, clés …)
Il y a tellement de paramètre que je ne peux pas tous les citer. Néanmoins la lecture de l’environnement va vous permet de prendre un avantage considérable.
Je sens déjà certains trépigner sur leur chaise. En se demandant, c’est à quel moment que je ressors cette fameuse prise de krav maga de la mort qui tue.
Patience ça vient.
En garde
Pour des raisons de légitime défense vous n’allez pas porter le premier coup. Vous me remercierez plus tard, une fois que vous aurez touché des dommages et intérêts. Mais à cet instant, nous en sommes encore loin.
C’est maintenant le moment fatidique de vous mettre en garde passive, vous devez laisser remonter subtilement l’ « HULK » qui sommeille en vous, mais rester discret.
Vous ne montrez pas encore les « dents » mais vous mettez les mains à hauteurs du visage. Paume vers l’extérieur en signe d’apaisement. Généralement, les premiers coups arrivent sous forme de large crochet du droit. Généralement …
La, il faut gérer la peur de se recevoir des coups. La montée d’adrénaline et surtout la technique de riposte.
Alors quelle stratégie je dois mettre en place !
Il faut avant tout encaisser ce premier coup. Il fait parfois (très) mal, surtout si l’on n’a pas l’habitude de recevoir des coups. Ensuite, vous devez sortir de l’axe d’attaque. C’est vital et essayer de porter plusieurs coups d’arrêt à votre assaillant, en visant les points vitaux.
Les lecteurs de cet article ont également lu :
COMMENT IDENTIFIER LES POINTS VITAUX EN SELF DÉFENSE ?
Si votre vie est en jeu. Elle l’est, vous devez vous transformer et devenir une bête féroce « un Mike Tyson » sous coco. Tous les coups sont permis, nous ne sommes pas sur un tatami…
Attaque simple
Les premières frappes sont décisives. Cherchez à faire mal, surtout quand votre agresseur est chargé lui aussi d’adrénaline, donc moins réceptif à la douleur….
Faites simple !!! Exit les clés de Steven Segal trop complexe. Vous n’avez pas son « gabarit » ;).
Vos mouvements seront ralentis par votre fréquence cardiaque élevée et le stress.
Visez dans un premier temps, les yeux, les oreilles. Et ensuite des parties molles comme le cou, les parties génitales, pour ne pas vous casser un os de la main. Vous pouvez également frapper avec la paume de la main. Le but étant de toucher des zones fonctionnelles.
Quoi qu’il arrive pendant la durée de cette agression gardez toujours votre regard sur votre assaillant. NE LE QUITTEZ JAMAIS DES YEUX.
Le plus important dans la bataille, recherchez à l’immobiliser, pour pouvoir vous extraire rapidement de la confrontation.
Les lecteurs de cet article ont également vu cette vidéo :
Une fois que vous êtes à l’abri, il faut faire un check-up. Parfois, dans le feu de l’action, on ne sent pas les coups que l’on a reçus.
« Les règles du combat »
Si vous pensez qu’il y a des règles, vous pouvez tendre la joue. Et vous laisser tomber au sol.
- Alors ce conseil vaut de l’or. Et s’il y a une seule chose à retenir, c’est celle la … Restez toujours debout et évitez coûte que coûte d’aller au sol. Vous risquez de vous prendre par surprise un coup de couteau.
- Pensez également qu’il peut avoir d’autres assaillants qui viennent vous mettre une tête aux carrés. Si par malheur vous êtes entraîné au sol, relevez-vous le plus vite possible.
- Restez déterminé à vous en sortir quoi qu’il arrive, et faite preuve de courage.
- Mettez votre égo de côté et privilégiez votre côté stratège et laissez sortir la bête qui sommeille en vous au moment opportun.
- Essayez de gérer votre stress et la peur le mieux possible, la respiration, c’est la clé.
- Pas de surenchère, restez le plus lucide possible pour trouver un moyen de vous extraire.
- Vous allez sûrement recevoir des coups alors pensez à vous protéger, surtout votre tête.
Si vous n’avez pas le temps de lire cet article vous pouvez regarder la vidéo :
- S’ils sont plusieurs, gardez les toujours sur la même ligne d’attaque et essayez de frapper le nez du premier assaillant. La vue du sang fait toujours peur ! Même pour les plus courageux. L’instinct de protection !
Restez toujours vigilant
C’est normal d’avoir l’appréhension d’une telle confrontation nous sommes loin des 5 seconds chronos.
Mais si vous arrivez à gérer les différentes phases du combat que nous avons pu voir. Vous aurez toutes les chances de vous sortir lors d’une agression.
Le plus difficile dans cette situation est de rester dans un cadre de Légitime défense. Mais vaut mieux parfois « être jugé par ses pairs que portés par eux jusqu’au cimetière ».
Se battre laisse des traces souvent physiques, mais surtout psychologique suivant la violence de l’agression. Il y a un avant et un après ! Alors rien ne vaut une bonne préparation.
La Pratique de la self défense et plus particulièrement le krav maga va vous apprendre à gérer justement une opposition contre plusieurs assaillants. Mais aussi la gestion de l’environnement, et surtout le stress pendant le combat.
Je vous le concède, ce n’est pas une recette miracle mais un outil puissant qui pourra le jour » j » vous sauver la vie. Et vous donner la confiance nécessaire pour faire face à n’importe quelle situation. Misez sur votre capacité à vous défendre.
Et vous les nouveaux audacieux et audacieuse que feriez-vous si vous deviez combattre ?
Si vous n’avez pas le temps de lire je vous ai fait une
Une réponse
N’importe quoi le kraft ma truc 😂😂😂 pourquoi on voit jamais de video d’un mec qui a reussi a ce defendre avec votre pseudo art de casse noisette, comment ce defendre dans la rue ? Et bien pincer lui les cacahuettes ou mettez lui un doigt dans les fesses… 😅