COMMENT RETENIR FACILEMENT VOS TECHNIQUES DE SELF-DEFENSE ?

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Qui ne s’est jamais retrouvé à apprendre des techniques, quelles soient de krav maga ou d’une autre discipline ?

On voudrait tous les assimiler facilement et sans efforts, bonne nouvelle, on peut mettre en place des techniques prouvées scientifiquement, qui vont nous aider à mémoriser plus facilement,

suivez-moi, je vais vous expliquer ça en détail :

En effet la pratique d’un sport notamment le krav maga améliore grandement et significativement vos performances de stockage. Du moment que vous pratiquez un entraînement régulier, c’est-à-dire 3 à 4 heures par semaine.

Cette activité physique agit comme un stimulant naturel pour votre mémoire et permet de la développer et de vous adapter à de nouvelles situations, que ce soit dans votre pratique sportive ou dans votre vie de tous les jours…

Vous bénéficiez également par le simple fait de pratiquer la self défense, d’une réduction du stress et donc d’une meilleure connexion neuronale, ce qui augmente vos capacités de mémorisation.

Je pressens déjà ce que vous allez me dire, si le sport nous permet d’acquérir une super mémoire pourquoi découvrir d’autres techniques de mémorisation…

Je vous répondrai que je compare la mémoire à un muscle, il faut continuellement l’entraîner pour qu’elle reste performante.

De nombreuses études scientifiques nous permettent d’aller encore plus loin dans nos capacités de mémorisation, de restitution gestuelle dans les techniques de KRAV MAGA, et de fixation de nos connaissances.

Nous allons voir en 3 étapes comment on peut booster son apprentissage et devenir un pratiquant ou une pratiquante confirmée de krav maga. Et ancrer sur le long terme toutes les techniques que nous apprenons.

1 – La répétition espacée

Courbe de l’oubli :

C’est une théorie selon laquelle vous perdez l’information acquise au fil du temps, elle a été découverte par Hermann Ebbinghaus.

En effet, cette courbe est influencée par plusieurs facteurs :

✅ Selon les individus, on peut constater des différences au niveau de la rétention de l’information. Cela est dû à la façon de se représenter les techniques que vous devez retenir ….

✅ La mémoire est également influencée par le stress, l’attention et le sommeil, qui jouent un rôle fondamental dans l’acquisition de nouvelles informations.

Vous l’aurez compris tout l’enjeu réside dans le fait de revoir l’information avant quelle ne soit perdu à jamais, cela nous obligerait à tout revoir les connaissances acquises depuis le début « une histoire sans fin ».

Donc comment fait-on pour optimiser au maximum sa mémoire sur le long terme ?

Les rappels

L’erreur classique consiste à revoir tout ce que vous avez besoin d’apprendre le même jour, avec des quantités d’information astronomique à ingurgiter.

Alors qu’il est préférable de revoir l’information que vous devez retenir à des moments bien précis, vous pouvez ensuite espacer vos répétitions dans le temps, sans que cela affecte votre mémorisation.

Tableau récapitulatif Mosalingua sur la répétition espacée

Je vous ai mis ce tableau récapitulatif, fait par Mosalingua spécialiste reconnu de l’apprentissage des langues.

On peut constater qu’en répétant l’information sur quatre intervalles espacés dans le temps, c’est-à-dire 8 heures, un jour, une semaine et un mois, on arrive à conserver une mémorisation proche de 90 %.

 

2 – Testez-vous

Pour savoir si vous avez bien retenu une information rien de mieux que de se tromper !!!

Oui, vous avez bien lu, c’est quand vous allez faire des erreurs de restitution que votre mémoire va fixer l’information.

Je vous donne un exemple : je suis ceinture orange de krav maga, lors de mon passage de ceinture, j’ai dû faire une restitution de mon apprentissage, mais pour que mon déroulé soit plus fluide, j’ai appris par cœur l’ordre de ce que je devais présenter devant mon instructeur Jean Yves Maillot.

Mon conseil phare consiste à :

Lire une première fois votre programme.

L’exemple type  les techniques_ceinture_orange et ensuite vous prenez une feuille blanche et vous listez tout ce que vous avez retenu, il suffit ensuite de faire une comparaison avec ce qui manque et de compléter au fur et à mesure.

Je pratique cette technique pendant 50 minutes afin d’obtenir le meilleur résultat possible et pour fixer et structurer mon apprentissage, ensuite, j’utilise la répétition espacée dans le temps en programmant de façon à arriver le jour de l’examen fin prêt…

Cette vidéo peut vous aider à obtenir votre ceinture :

Comment Réussir votre prochain passage de CEINTURE

3 – Au cœur de l’entraînement

Avant l’entraînement :

Rappelez-vous, je vous ai déjà évoqué le fait de regarder des vidéos avant l’entraînement dans mon article sur les rituels, je soulignais l’importance de la préparation, vous pouvez utiliser plusieurs techniques avant l’entraînement pour améliorer votre mémoire car vous risquez de vous retrouver devant votre professeur avec le trou de mémoire, lors d’une restitution ou pire dans la rue face à votre agresseur.

✅ la première consiste à se rappeler ce que l’on a appris au cours précèdent, vous pouvez le noter et utiliser la technique citée si dessus, ça permet de rafraîchir la mémoire.

✅ Il faut ensuite passer en mode action en pratiquant du « shadow boxing », avec la particularité d’exécuter les mouvements dans le vide avec le plus de précision possible.

Vous pouvez vous mettre devant une glace pour voir si le geste que vous effectuez est correct, la vidéo reste un excellent support de comparaison si les démonstrations que vous visionnez sont effectuées à la perfection.

Cette pratique aura de nombreux effets positifs sur votre apprentissage et votre capacité de mémorisation.

Pendant l’entraînement :

Vous avez pu le constater, vous devez aller au cours de krav maga avec toute la concentration que cela requière, dès que le cours commence vous devez connecter votre cerveau à ce que vous faites, c’est le fameux « ici et maintenant »…

Pendant l’entraînement rester focus.

Je ne peux pas être en train de m’entraîner et penser à mes futures vacances à l’Ile Maurice ou ailleurs, vous risquez également de vous blesser en effectuant des gestes mal compris …

Le leitmotiv : rester Focus sur l’action à accomplir.

Pour intégrer une nouvelle gestuelle, la vitesse d’exécution et la puissance des coups ont un impact sur votre mémorisation, vous devez découper l’exécution du mouvement en deux étapes :

✅ La première étape est d’exécuter le geste lentement, le but est d’intégrer le mouvement en le répétant plusieurs fois et plus la technique devient fluide et plus je peux accélérer et mettre de l’intensité… La puissance viendra naturellement au fil du temps et avec la maîtrise du geste.

✅ La deuxième étape, c’est l’automatisation tant recherchée par les débutants et les intermédiaires, je vous renvoie dans vos souvenirs, c’était comme quand vous conduisiez, vous vous rappelez vos débuts d’apprentissage, il ne fallait surtout pas vous parler, au risque de finir dans le « décor ».

Vous pouvez également visionner une vidéo que j’ai intégrée à cet article, on voit Jean-Yves maillot ceinture noire deuxième Dan, il est capable de vous parler et d’expliquer les gestes qu’il effectue, car ils sont devenus automatiques ….

Après l’entraînement :

On peut la considérer comme la partie pratique, nous mettons tout simplement en application ce que nous avons vu précédemment.

Dès le réveil, je prends cinq minutes pour revoir ce que j ai appris la veille, refaire le déroulé gestuelle en respectant notre courbe de l’oubli (voir graphique de mémorisation espacée Mosalingua) de la première étape à la quatrième.

Ce qu’il faut retenir : il vaut mieux cinq minutes tous les jours, qu’une heure une fois par semaine !!!

 

👉10 erreurs à éviter lors d’un PASSAGE DE GRADE de krav maga

Pour conclure

Comme nous avons pu le voir le fonctionnement de la mémoire est un domaine complexe souvent réservé aux spécialistes.

Une chose est sûre la répétition et la concentration sont des clés essentielles de la mémorisation.

Et plus votre motivation est élevée et mieux vous retiendrez la technique apprise. Votre apprentissage doit employer des techniques simples et adaptées à la capacité gestuelle de votre corps. Ne pas faire trop fort, trop vite. Il faut respecter son allure. Il faut se préserver.

Si une technique de mémorisation ne vous convient pas, changez-la, pour un autre plus efficace et n’oubliez pas une autre voie royale pour tout retenir, c’est le sommeil qui vous permettra de fixer votre apprentissage.

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses, est-ce que cet article vous parle ?

SOURCES

http://www.cours-de-psychologie.fr/memoire.html

http://sciences-cognitives.fr/consolidation-mnesique-apprendre-reussir-a-long-terme/

Partager l'article :
 
 
   

7 réponses

  1. Cassandre dit :

    Voila un article que j’attendais !! Merci Daryus 🙂
    A tester la technique de mémorisation espacée Mosalingua que je ne connaissais pas!
    Je finirai sur cette phrase d’un célèbre « poète » :  » because repetition is the father of learning ». Je vous laisse deviner ;).

    • Daryus dit :

      J’adore ta petite phrase de fin, je te laisse essayer et tu me diras si çà marche pour toi, pour aller plus loin tu as des flash-cartes que tu crées toi même et qui en fonction de tes révisions te fais des relances automatiques…
      – Anki : https://apps.ankiweb.net/

      l’ apprentissage des langues:
      – Mosalingua : http://www.mosalingua.com/en/
      – Duolingo : https://www.duolingo.com/

      • Lan dit :

        Les voilà ces fameux liens dont on parlait hier soir 😉

        • Daryus dit :

          j’ai decouvert ça le mois dernier
          LA MEMORY BOX
          Prix : 14.95€

          En stock
          Acheter en librairies
          Acheter sur Amazon Commander sur Fnac Commander sur Cultura

          Découvrez la Memory Box pour vous entraîner et retenir tout ce que vous voulez !

          Dans la boîte :

          – 400 flashcards
          – 300 cartes sur 6 thématiques : Culture G, Histoire, Maths, Vocabulaire-Expressions, Anglais, Sciences
          – 100 cartes vierges à créer selon ses envies ou ses besoins
          + un livret de 64 pages
          – Comprendre la méthode de mémorisation
          – Créer ses propres flashcards
          – Et en bonus : apprendre en 4 h, réviser en groupe?

          Les flashcards, c’est quoi ?

          Ce sont de petites fiches de révisions simplifiées avec, pour chacune, sa question et sa réponse, optimisées pour le fonctionnement du cerveau.
          Associées aux méthodes d’apprentissage de la Memory box, elles vous aideront à mémoriser rapidement, facilement et de manière ludique toutes les informations que vous avez toujours voulu retenir !

          https://www.fabienolicard.fr/livre-jeu/5-la-memory-box/

  2. Estelle dit :

    Merci pour ces informations. C’est un article très intéressant et enrichissant car on peut mettre en place ces solutions pour n’importe quelle activité. J’essaierai !

    • Daryus dit :

      Effectivement, ce sont des techniques de mémorisations que j’ai découvert récemment et que j’essaye de mettre en place, mais en tout cas, elles fonctionnent très bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.