LES 4 ÉTAPES JUSQU’À LA CEINTURE NOIRE SEPTIÈME DAN DE KRAV MAGA

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Je vais vous expliquer le parcours qui nous attend pour devenir ceinture noire septième Dan de krav maga, elles sont présentes au niveau national, comme au niveau international. Nous allons rester en France, afin de voir les quatre étapes que nous allons devoir traverser pour toucher notre but :

Cette fameuse ceinture noire et ses « Dans » au sein de la FFK KRAV MAGA.

Mon objectif de départ est la ceinture noire premier dan, je vous l’explique dans mon article : « Pourquoi retrouve-t-on du développement personnel dans le krav maga »

Vous avez déjà entendu cette phrase magique :

« Si d’autres personnes parviennent à l’obtenir, pourquoi pas moi » !!!

Alors c’est parti ! Comment fait-on pour devenir un EXPERT du krav maga ?

TABLEAU RÉCAPITULATIF DES PASSAGES DE GRADE KRAV MAGA

Tout d’abord cette quête vous permettra de vous fixer un objectif, que vous pouvez définir  étape par étape, de pouvoir évaluer votre niveau chaque année et bien sûr d’avoir la reconnaissance de votre entourage.

Le grade de ceinture noire étant remis par La Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE),  je vous mets le lien pour comprendre son mode de fonctionnement.

En effet, les différentes ceintures qui vont vous être attribuées attestent de votre connaissance dans les techniques de défense du krav maga, les échelles de grade ou de Darga selon les fédérations valideront votre progression.

Et c’est votre professeur comme Jean Yves  qui vous remettra votre ceinture jusqu’à la couleur marron. Ces différents passages de ceinture n’ont pas un caractère obligatoire.

Vous pouvez me laisser des commentaires si vous trouvez son mode de fonctionnement obscure. Je me ferai un plaisir de l’éclaircir.

Comme vous le savez, la suite est une succession de Dan jusqu’à la septième Dan (ou de darga), mais c’est là où ça se corse : je fais mes recherches et franchement ce n’est pas simple.

Pour ce parcours du combattant, il faut se mettre en quête de l’information ! Bon merci wiki, je vous ai mis le tableau des différentes ceintures au-dessus.

Eyal-yanilovll expert niveau 8. Là, c’est le Graal au niveau international.

Vous pouvez aller jusqu’à la septième Dan … On parle aussi de grade exceptionnel comme Eyal-yanilovll expert niveau 8. Là, c’est le Graal au niveau international.

Vous le constatez par vous-même le krav maga possède beaucoup de représentants, dû au fait qu’ils ne sont pas toujours d’accord dans la façon de l’enseigner.

Une chose est sûre quand on parle de ceinture noire à un novice, il associe des valeurs, une discipline, un surtout un ensemble de techniques.

MÊME SI LES AGRESSIONS DANS LA RUE PARLENT UN AUTRE LANGAGE.

Il est quand même préférable de connaître ses propres réactions et d’avoir des automatismes de défenses pour s’en sortir face à ces agressions…

Pour aller plus loin :

👉 Meni Mehabad est 8e dan de krav-maga et a la responsabilité d’être le premier assistant du Grand Maître de la discipline, Haim Zut, 10e dan. Les vérités d’un héritier.

1 . L’ÉTAPE DES DÉBUTANT

Vous allez commencer par la ceinture blanche, ensuite la ceinture jaune, au bout d’un an de pratique pour les plus assidus, vous allez pouvoir passer la ceinture Orange.

Vous apprendrez des techniques de base : comment donner un coup de poing, un coup de pied, un coup de coude… Vous serez capable de faire une chute et de vous réceptionner, de répondre à une attaque.
Ce sont les premières fondations pour que dans le temps ces gestes deviennent des automatismes.

2 L’ÉTAPE  INTERMÉDIAIRE

L’accession à la ceinture verte représente un premier écrémage, l’engagement étant plus important et les techniques étant plus poussées, cela entraîne forcement une sélection naturelle des pratiquants les plus aptes.

On peut remarquer que les techniques au sol sont plus présentes dans la bleue et la défense et les attaques avec armements sont également plus détaillées que dans les ceintures précédentes.

Il faut un an voire un an et demi pour l’obtenir, les passages de ceintures se font en moyenne tous les 6 mois.


C’est à partir de maintenant que les chose sérieuses commencent et que le niveau d’engagement augmente fortement.

3. L’ÉTAPE DE NIVEAU AVANCE

Dans la ceinture marron les techniques sont affinées pour amener le combattant à être plus percutant et précis, on peut inclure dans ce programme des coups de pied retournés et sautés

🎯 POUR OBTENIR VOTRE CEINTURE NOIRE PREMIER DAN

 » Vous avez un Tronc commun 1 e DAN au sein de la FFK krav maga, Elle se déroule devant un jury qui est chargé d’évaluer votre prestation.

Voilà ce qui vous attend :

« 1. UV 1- Kihon. Techniques de base : restitution des techniques de base

2. UV 2 –KATA pour le 1er DAN Shadow-boxing (Enchaînement codifié d’une durée de 3 minutes)

3. UV 3 – Kihon ippon kumite (avec partenaire, 1 fois du gauche, une fois du droit) Les deux partenaires sont en position de garde. Toutes les défenses suivantes sont des parades contre et saisies.

II ,Partie spécifique Krav-Maga 1 Dan

A. Programme imposé avec partenaire (3 fois minimum pour a, b et c)……… »

  Je ne vous ai pas tous mis parce que je vais en perdre plus d’un

Vous avez le lien pour ça, c’est juste pour vous montrer l’investissement en temps et énergie que cela demande.

L’accent sera mis sur votre posture, votre gestuelle, ce n’est plus uniquement des coups que vous portez.

C’est l’ensemble du corps qui doit se positionner pour un rendu proche de la perfection.

Donc si nos calculs sont exacts, il faut de 3 à 5 ans selon le niveau de base pour obtenir sa ceinture noire 1 première Dan, à raison de trois entraînements assidus par semaine.

4 A LA QUÊTE DU GRAAL

De la ceinture noire deuxième dan à la septième Dan.

Déjà vous pouvez savourer un peu votre distinction, avant de vous remettre sur le chemin de votre septième Dan.🏆
On va vous demander d’effectuer des gestes plus techniques et beaucoup plus fluides.

Vous l’avez compris pour que ça semble facile ou simple, il faut 10000 heures de travail GESTUEL.

C’est grâce à un livre du journaliste américain Malcom Gladwell, Tous winners! Comprendre les logiques du succès, que la théorie des 10.000 heures a été démocratisée.

En plus des coups de pied sautés et retournés, il y aura aussi des clés avec multi assaillants, des dégagements de clés et maîtrise de plusieurs agresseurs.

A chaque Dan vous allez monter d’un niveau d’exigence supplémentaire en termes de techniques, de placement et de fluidité

LES CONSEILS DE JEAN YVES MAILLOT DEUXIÈME DAN DE KRAV MAGA : 

« S’entraîner régulièrement 3 à 4 fois par semaine. En matière d’entraînement, il s’agira de visualiser tous les mouvements, de les répéter très lentement, vraiment au ralenti, à chaque fois sur 4 répétitions. Si on hésite sur une technique, il faut la revoir, la décomposer, et de nouveau la répéter.

La cinquième répétition, on essaiera de la faire à vitesse réelle. Bien entendu, il est préférable de travailler avec un partenaire. Donc c’est le travail individuel qui compte.

Il faudra aussi associer une alimentation et une hygiène de vie saine.

Il n’est pas nécessaire de se fatiguer outrancièrement, en revanche, il faut s’investir totalement, être déterminé et régulier.

Ces petits conseils sont valables à chaque étape de sa progression et pas uniquement pour une ceinture noire 1e dan, même si on demandera bien plus à une ceinture noire. Il faut s’habituer très tôt et progressivement à une discipline de pratique. »

Si vous suivez les conseils de Jean-Yves et que vous suivez les étapes avec assiduités, nous y arriverons, ça ne tient qu’a notre volonté et détermination d’atteindre cette ceinture noire cinquième Dan…

Mais surtout n’oubliez pas que même si vous échouez, il faut recommencer avec l’ajustement nécessaire pour y parvenir.
Avec de l’audace, encore de l’audace et toujours de l’audace…

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses vous vous sentez capable d’obtenir la ceinture noire première Dan ?

sources :

https://actu.fr/normandie/aigle_61214/corinne-rosier-ceinture-noire-3e-dan-de-krav-maga_5938037.

htmlhttp://www.kravmaga95.com/programme-ceintures-krav-maga.php

http://www.ffkarate.fr/grades/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Krav-maga

http://www.slate.fr/story/160159/psychologie-sport-musique-theorie-10000-heures-genie-repetition-pratique-entrainement-talent

Partager l'article :
 
 
   

9 réponses

  1. Houria dit :

    Bonsoir Daryus,

    Tout d’abord, je te suis extrêmement reconnaissante de nous avoir concocté cet article très complet sur le parcours de l’apprenant desireux d’aboutir à la ceinture noire.
    En même temps, je m’interroge sur la proportion des élèves motivés par ce but ? Quelle est elle ? Quelles sont les autres motivations (et dans quelles proportions) des autres élèves qui embrassent cette discipline ?

    Merci. Bonne soirée

    • Daryus dit :

      Effectivement, c’est un but très ambitieux, le fait de vouloir ce cinquième dan, il me concerne,je ne suis pas novice dans les sports de combat,mais je présume que pour un débutant classique, sont orientation se portera plus sur la ceinture noire première Dan ou acquérir des technique de défenses pour répondre à une agression …Je n’ai pas trouvé de sondage, mais ce soir je poserai la question à l’entraînement et tu auras une réponse.
      En ce qui concerne les motivations :
      – Apprendre à se défendre
      – Ce défouler, évacuer son stress
      – Travailler sa condition physique
      – Développer sa confiance en soi : https://ceinture-blanche-krav-maga.com/comment-apprendre-a-se-defendre-et-augmenter-sa-confiance-en-soi/
      – Avoir la reconnaissance de son entourage – obtenir une ceinture noire (1.2… 5 dan)
      j’aimerais savoir qu’elle est ta motivation quand tu pratiques le krav maga ?

      • Daryus dit :

        Mon petit sondage, ma permis de me rendre compte que chez les débutants 60 % sont motives par le fait de savoir se défendre,conserver une bonne condition physique et retrouver l’ambiance de notre club … Et les 30 % restant sont plus motivé par le fait de passer des ceintures … À travers mes questions, je me suis aperçu que l’on ne doit pas séparer les motivations, mais les regrouper, personne ne dit que l’on doit appartenir à une catégorie, je peux avoir envie de passer une ceinture et aussi vouloir évacuer mon stress en pratiquant la self défense, mais par contre toujours avec de l’audace….

  2. Sylvain Brun dit :

    Pour ma part et suite au petit sondage de daryus en début de cour dans lequel j’ai répondu la conditions physique et apprendre des techniques de self defense je rajouterai la recherche du réalisme tant dans l’approche que dans les techniques .

    • Daryus dit :

      Merci pour ta réponse, effectivement le fait de mettre des scénarios en place dans les entraînements, conditionne l’esprit à réagir automatiquement à l’agression. Si tu as des idées, on peut les mettre en place, comme ça, je peux tourner une vidéo qui peut expliquer comment s’en sortir dans telle ou telle situation…

  3. Lan dit :

    Bon en effet tu m’as perdue à partir du niveau avancé.

    Comme je t’ai répondu hier soir, je suis là pour le sport et les ceintures. J’ai pratiqué 2 ans de Viêt vo Dao sans avoir passé mes grades (indisponibilité). Ensuite j’ai été mutée donc j’ai quitté mon école. Arrivée dans une nouvelle région, je n’ai pas osé intégré une nouvelle école. Bref je regrette.

    Je ne vais pas viser de suite la ceinture noire. Déjà l’orange me semble raisonnable et à ma portée, avec de l’apprentissage. Ensuite je me fixerai les objectifs suivants.
    Obtenir une ceinture me rendre fière (donc confiante en moi). Mon mari et nos filles seront aussi surement fiers de moi.

    • Lan dit :

      Rendra*

      (Je n’aime pas quand je fais des fautes)

      J’ai oublié de préciser que je ne suis pas restée inactive entre le Viêt vo Dao et le Krav Maga. J’ai fais du fitness en salle et avec coach, avec des périodes de pauses plus ou moins longues.

      • Daryus dit :

        Au-delà des fautes d’orthographe, qui ne sont pas le plus important, j’ai bien compris ton message… Le fait de faire appel à un coach, te donne la possibilité de franchir les étapes beaucoup plus vite et surtout de conserver ton intégrité physique, sans se blesser.

    • Daryus dit :

      Je t’avoue que moi aussi, ce n’est pas l’article que tu fais en te disant : super, je vais faire un article sur le passage de ceinture, je me suis perdu aussi, mais j’ ai fini par me retrouver ce n’étais pas claire pour moi, je me suis dit que je ne devais pas être le seul dans ce cas et comme j’aime savoir dans quoi je m’embarque, je suis allé au charbon, mon but avec ce blog, c’est d’être comme une ligne guide pour nous faciliter la tache et partager notre vision de la self défense et comme tu le souligne si bien, tu montres l’exemple à tes proches, tes enfants, qu’il ne faut pas subir la vie, mais la vivre avec détermination peut importer ce qui se dresse sur ton chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.