BOXE VERSUS KRAV MAGA !

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Dans cet article, nous allons confronter deux disciplines, liées au sport de combat. Toute activité martiale, ou sport de combat doit évoluer, pour répondre aux besoins de ceux qui la pratique.

C’est-à-dire, développer des qualités comme, l’endurance au combat, une vision clairvoyante du déroulement d’une attaque et la capacité à combattre n’importe quel adversaire dans toutes les situations possibles…

Le match que je vous propose à de quoi déchaîner les passions, d’un côté nous avons la boxe, « dit le noble art » et de l’autre le krav maga dit le « combat rapprochée ».

Dans un combat, qui des deux, d’après vous, est le plus efficace pour se défendre ?


Avant de voir qui l’emporte,

La boxe en quelques mots :

Quand on évoque la boxe, nous avons tout de suite en tête, des noms comme Mohamed-Ali, Marcel Cerdan ou Mike Tyson. La boxe à déjà fait son histoire, et sa route est pavée des grands noms qui ont fait sa légende…

*Mohamed-Ali, The Greatest *

 Un petit rappel tout de même, pour les novices qui sont en train de nous lire.

La boxe est un sport de combat qui oppose deux adversaires munit de gants à l’intérieur d’un ring. Généralement et suivant les fédérations, l’affrontement se déroule sur trois (amateur) à douze rounds (professionnels).

Dans le milieu des combats professionnels, la durée est de trois minutes d’affrontement, pour une minute de repos. Le vainqueur est désigné soit par les arbitres aux points, soit par arrêt de l’arbitre de ring, c’est le fameux Knock down. Plus communément appelé K.O…

Sans plus tarder que le combat commence !!!


1. La condition physique :

La boxe


Comme nous l’avons vu, la durée des combats est de trois minutes pour une minute de repos, l’entraînement de boxe est surtout basé sur l’endurance et l’explosivité. Ce sont les qualités fondamentales qui permettent d’enchaîner les rounds, les uns après les autres en recevant les frappes de votre adversaire.


Le krav maga

Une bonne condition physique est également nécessaire, mais pas pour les mêmes raisons. Le krav maga est censé, vous préparez au mieux à un combat rapproché sans notion de durée. Toutefois, durant l’agression les premières secondes sont déterminantes, et votre cœur va subir les effets du stress et de la peur liées à cette agression.

Dans les deux disciplines, votre condition physique est primordiale pour concerner une bonne lucidité pendant l’affrontement, supporter les coups que vous allez recevoir et pouvoir remiser sans avoir le souffle court…

2. Les techniques utilisées

La boxe

On ne peut pas faire plus simple, c’est à la force des poings que se remporte la victoire. La simplicité de la discipline en fait ça force, les ingrédients de cette recette sont à base de direct, de crochet et d’uppercut.

* Les gants de boxe utilisés aussi en krav maga pour les assauts *

La grande force du boxeur est qu’il est régulièrement confronté à la douleur de recevoir des coups. Au travers des rounds, il apprend à remiser après avoir reçu une succession de coups, que ce soit au visage ou au corps.

Les déplacements comme la sortir de l’axe d’attaque de son adversaire, les esquives sont d’autres atouts que le boxeur possède pour mener à bien son combat…

Le krav maga

Quand est-il du krav maga !!! Son fondateur Imi Lichtenfeld a repris des principes de la boxe, mais le panel du krav maga est vraiment incomparable avec celui de la boxe.

Je vais vous lister quelques exemples :

l’utilisation de la tête, pour des frappes multidirectionnelles.

✅ les poings, mains ouvertes et sous tous les angles (haut en bas et de bas en haut).

✅ les coups de coude également multidirectionnels.

✅ les coups de genou.

✅ les coups de pied.

les clés de soumissions avec maîtrise au sol.

✅ combat debout, à genoux, au sol …

On peut conclure cette section, comme vous avez pu le constater que la boxe se limite aux poings, contrairement au krav maga qui offre beaucoup plus de techniques, puisque de la tête au pied, votre corps devient une arme redoutable !

3. La finalité

La boxe

Effectivement, sa réglementation, à partir du 18e siècle va transformer la boxe en sport de combat, car auparavant, l’absence de règles, conduisait certains combats par une issue fatale qui était la Mort de l’un des deux adversaires.

Ce sont les fameuses règles du Marquis de Queensberry, rédigées en 1865 qui réglementeront la future discipline. Aujourd’hui la boxe est présente au JO, elle est devenue un divertissement télévisuel, dont les droits s’arrachent à coup de millions de dollars…

L’exemple parfait qui peut illustrer mon propos :
La rencontre Mayweather contre McGregor, surnommée « The Money Fight »…

Le krav maga

Cette notion de spectacle n’est pas mise en avant, vous pouvez essayer d’arrêter de lire mon article pendant 10 secondes, mais juste 10 secondes et demander à un novice de vous citer un nom connu du krav maga …

C’est avant tout une question de survie. La seule règle est imposée par la rue et ses agressions. Même si les entraînements sont codifiés, cette discipline est issue d’une méthode d’auto défense, pour pouvoir réagir à n’importe qu’elle type d’agressions.


4. Attaque multidirectionnelle

La boxe

Votre adversaire est face à vous, et dans un ring où le règlement limite le combat à deux combattants. Les attaques se font de face, et tous les saisies par l’arrière sont proscrites …

Le krav maga


Contrairement à la boxe, vous apprenez à gérer plusieurs adversaires en même temps, avec des gabarits différents. Lors d’une agression, on ne choisit pas l’issue que va prendre le combat dans lequel vous êtes engagé.

Pendant les entraînements, l’apprentissage se focalise le plus souvent sur des attaques multidirectionnelles et avec ou sans armes …

À la vue de ce quatrième round, je déclare la boxe K.O. technique face au krav maga.

Les deux disciplines sont bien trop différentes pour être confrontées. La boxe étant un sport de combat à part entière, avec ses règles, et le krav maga s’oriente plus sur de la self défense, adaptée à des attaques de rue et à des confrontations non codifiées ….

Les lecteurs de cet article ont également lu : QUELLE EST LA DISCIPLINE MARTIALE LA PLUS EFFICACE ?

QUELLE EST LA DISCIPLINE MARTIALE LA PLUS EFFICACE ?


A retenir


* La boxe peut être une bonne base de départ pour commencer les sports de combat, mais elle reste assez limitée par ses règles et sa transposition dans une altercation de rue. Néanmoins la boxe peut vous apporter un bon complément, pour votre pratique du krav maga.

* Vous pourrez perfectionner vos déplacements, votre sens du combat et vos enchaînements de coups-de-poing.

*Débuter par la boxe peut vous donner un atout, face à des combattants de krav maga lambda. Vous devez dans votre pratique quelle que soit la discipline, enrichir votre panel de technique, pour pouvoir anticiper tout type d’attaque …

Je déclare officiellement ce match terminé, et sans conteste, je donne :

« La victoire au krav maga »


Et vous les nouveaux audacieux pensez vous que la boxe soit un passage obligé pour être un bon combattant de krav maga ?

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mayweather_contre_McGregor

https://fr.wikipedia.org/wiki/Boxe_anglaise

Partager l'article :
 
 
   

8 réponses

  1. Lan dit :

    J’ai encore appris des petites choses. C’est intéressant. Merci 😊

  2. Michael dit :

    Premier commentaire sur ce blog découvert aujourd’hui même, mais que je vais suivre de près…
    Très bon travail de la part de l’auteur !
    Je regrette cependant une petite chose sur cette article, pourquoi avoir comparé le krav maga avec la boxe anglaise et non pas le wing chun, le mma ou tout autre sport (ou art martial) qui possèderait les mêmes types de techniques…
    Après, un très bon boxeur d’anglaise face à une agression pourrait s’en sortir par la force de ses poings, n’oublions pas qu’ils ont l’habitude de viser tête, foie ou plexus solaire (ce qui fait partie de quelques point vitaux si je ne m’abuse).
    Dans tous les cas, gros travail et blog fort sympathique !

    • Daryus dit :

      Merci ça fait chaud au Cœur de recevoir un tel compliment, alors pourquoi je ne compare pas aux autres sports de combat. Premièrement le wing chun n ‘utilise pas les mêmes blocages que la boxe, le mma est très complet, il manque juste les armes et le contexte que l’on peut retrouver dans la rue … Et je me réserve un article de chaque, pour étoffer mon blog, je suis là pour longtemps, j’ai trouvé ma voie.
      je rejoins votre avis sur le boxeur, mais ce n’est pas incompatible, vous pouvez pratiquer les deux disciplines…elle sont complémentaires. vous pouvez aussi me retrouver sur YouTube, le lien est en fin de page.j ‘espéré être à la hauteur de votre enthousiasme…

  3. Kraviste dit :

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article
    Je fais du krav maga
    Je tiens à préciser que beaucoup de professeur de krav maga font de l anglaise à coté (parfois thaï ou savate) et du sol (MMA, jjb, grappling)
    En effet le krav vous mets en situation de rue (stress, vêtement civil, plusieurs agresseurs etc) mais si le combat seternise il faut connaître un sport de combat (ava rage anglaise utilise que les poings, dans la rue on évite de lever les jambes pour la perte dequilibre)
    Idem pour le sol le JJB, grappling etc est un bon complément si on est bloqué au sol, mais en krav la finalité n’est pas de passer une clé ou un étranglement mais de se relever pour fuir, la rue n’est pas u tatami ou un ring

    • Daryus dit :

      Tout d’abord, merci pour votre commentaire, je suis entièrement d’accord avec vous. Je viens du milieu de la boxe et je pratique aussi le jjb, il me manque le côté projection, pour être vraiment complet. Ce que j’aime dans le krav justement, c’est la variété des coups que l’on peu utiliser mais je le conseille même vivement de récupérer d’autres techniques efficace dans d’autres disciplines (lutta libre, lutte, boxe thaï….). je pense que je vais faire des vidéos dans ce sens ou des article je ne sais pas …

  4. Marvin dit :

    Bonjour Daryus,

    je trouve dommage un tel comparatif pour de nombreuses raisons. D’habitude j’adore vos articles, celui-ci es vraiment fais de façon à provoquer et piquer la curiosité des personnes n’est-ce pas ? :p
    Tout d’abord comparer des pratiques est un non sens. Aucune discipline n’est efficace, ce sont les pratiquants qui le sont.
    Ensuite, la boxe n’a pas une technique « on ne peut pas faire plus simple » contrairement au krav maga qui recherche la simplicité en toute chose. Le bagage technique du boxeur est beaucoup plus ample que celui du kraviste.

    Il ne faudrait pas oublier qu’il y a plusieurs courant de krav qui parfois se tirent dans les pattes.
    Enfin, je suis d’accord le krav t’apprends à réagir à un stress et une situation donnée.

    Je pense que ce type de comparatif peut être intéressant, comprendre ce qui identifie un style plutôt qu’un autre. Mais donner un titre signifie que vous avez la capacité de juger, non pas deux pratiquants sur un moment, mais une pratique complète, ce qui est complexe.

    Si vous voulez allez plus loin j’ai écrit deux articles dans ce style :
    https://corps-et-esprit-martial.com/boxe-contre-karate-qui-a-le-meilleur-coup-de-poing/

    https://corps-et-esprit-martial.com/le-mma-est-il-le-sport-de-combat-ultime/

    Au plaisir de vous lire =)

    • Daryus dit :

      Effectivement, je le souligne à la fin de l’article, c’est un peu sur un ton provocateur que j’ai fait cet article, j’ai commencé par le noble art et il permet de s’en sortir dans n’importe quel situation. Je ne le dénigre pas du tout juste étant pratiquant des deux disciplines il me parait essentielle de ne pas rester cantonné juste dans le krav …Merci pour les liens je vais aller jeter un œil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *