COMMENT ÉVITER 80% DES AGRESSIONS ?

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

LES AGRESSIONS

La plupart des agressions arrivent parce qu’elles ne sont pas anticipées. Bien évidemment, les agresseurs qui préméditent leurs actions, recherchent souvent une proie facile, et « l’effet surprise » joue réellement en leur faveur…

Un agresseur recherchera en priorité des situations où la résistance est moindre, comme une victime docile, qui sera plus facilement dos au mur et ne pourra pas se dérober…

Quand on pratique la self défense, il faut anticiper et contrecarrer le déroulement de cette agression. Si vous mettez en place une stratégie de défense en amont comparable à une partie d’échec, il y a de forte chance pour que votre agresseur abandonne tout simplement ses actions.

 
Il convient avant l’agression d’analyser correctement la situation et de savoir comment augmenter sa vigilance sans devenir paranoïaque.

Si vous savez décrypter une situation d’agression, vous pourrez l’enrayer, voire être mieux préparé à communiquer soit verbalement dans un premier temps, soit en vous défendant physiquement si la situation l’exige.

Ce que vous allez découvrir dans cet article, c’est l’une des premières bases pour constituer votre bagage en termes d’apprentissage de la self défense. L’analyse de la situation et les précautions à prendre pour enrayer le processus de l’agression.


Disséquer les caractéristiques d’une agression

. Les différents motifs d’agression

✅ Vols

Pour tout ce qui concerne les vols de matériel, ma position est claire, donnez sans mesure, tout se remplace aisément, c’est du « lâcher prise », votre vie vaut plus que le dernier Samsung S bidule…

Si vous perdez la vie, votre téléphone ne vous servira pas à grand-chose.

Portable, tablettes ne sont que des effets matériels comparé à votre vie !

✅Violences gratuites

Pour ce qui est des « violences gratuites », il ne faut pas vous laisser faire, mais garder toujours en tête le fait de vous extraire de la zone de danger. J’ai retenu un enseignement à l’armée, si l’on doit se battre, c’est sur son propre terrain, pas celui de l’ennemi !!!

Pourquoi je vous dis ça : si une personne vous agresse intentionnellement, il est fort probable que le lieu où elle se trouve, constitue son terrain de jeu, avec ses règles, ses partenaires (multi-agresseurs) et son environnement.

Si vous vous faites surprendre, même entraîné, vos chances de vous en sortir sont réduites. La règle d’or : s’extraire par tous les moyens de la zone de danger et se mettre à l’abri.

✅ Agression sexuelle

L’agression sexuelle n’échappe pas à cette règle, et vous devez par souci de prévention savoir comment réagir face à une agression sexuelle. Comme vous le savez, c’est un acte qui peut vous laisser des séquelles physiques et psychologiques pour toute votre vie.

. Les lieux des agressions

On peut distinguer deux types de lieux :

La voie publique, comme tout simplement dans la rue, ou vous pourrez vous extraire plus facilement de la zone dangereuse et éventuellement demander de l’aide aux passants.

Même si je ne crois pas trop à cette dernière alternative, le courage étant une valeur qui est en voie de disparition, néanmoins les témoins pourront toujours prévenir les forces de l’ordre…

Les milieux clos comme le métro, maison, cage d’ascenseur demandent beaucoup plus de stratégie et de self control, pour trouver une solution de sortie ou une réponse adaptée à la situation.

Et le moment de l’agression

 « La nuit, tous les chats sont gris », inutile de vous le dire, la nuit joue un rôle central dans les agressions. Le manque de visibilité augmente considérablement l’effet de surprise.

Tout comme la pénombre rend également l’identification des agresseurs plus difficile. Même si vous êtes aguerri, il est très difficile de se défendre de nuit, vous avez évidemment une perte de repères et vous aurez du mal à trouver votre échappatoire facilement …

L’anticipation, la clé de la sérénité

Votre sens de l’observation à 360°
votre meilleure arme de self défense

Les principes clés pour se prémunir efficacement et enrayer une agression :

. Dans les milieux ouverts

C’est une évidence, les parkings, les passages sombres et les zones désertes, sont des lieux à risques, il faut donc éviter, surtout si vous êtes une femme seule de vous aventurer dans ces types de lieux.

Évidement, si vous êtes obligé de passer dans ces endroits, privilégier des tenues amples et des baskets, qui sont plus adaptés pour courir et vous défendre efficacement.

C’est un point important, rien ne vous empêche de vous changer et d’être le moment venu, dans une tenue (robe de soirée) adaptée aux circonstances. ;).

Il faut donc éviter, je le répète, les endroits sombres, dénués de lumière, prenez plutôt le temps d’effectuer un léger détour, plutôt que de vous aventurer dans la pénombre, avec tous les dangers que cela représente.



Autre recommandation toute aussi importante, ne jamais passer au milieu d’un groupe de personne, mais toujours à l’extérieur, si l’on est agressé de dos, on est en situation d’extrême vulnérabilité, parce qu’il devient très facile d’être plaqué au sol et immobilisé.

. Retour chez soi

Quand vous rentrez chez vous en milieu de nuit, jetez toujours un coup d’œil derrière vous, et restez vigilant quand vous introduisez la clé dans la serrure de la porte. Ce conseil vaut aussi pour votre voiture.

Vous êtes vulnérable, quand vous ouvrez une porte, votre attention est captée par le jeu de la serrure, il suffit que vous soyez un peu fatigué, avec une soirée un peu arrosée et vous simplifiez la tâche de votre agresseur …

Si pensez que vous êtes suivi ne rentrez pas chez vous, vous pouvez vous rendre dans un lieu public et appeler quelqu’un de votre entourage, et dans les cas extrêmes, vous pouvez vous rendre au commissariat le plus proche de chez vous.

Cet article va aussi surement vous intéressez :

COMMENT IDENTIFIER LES POINTS VITAUX EN SELF DÉFENSE ?

✅ Retrait au distributeur

Pour finir avec les lieux publics : le cas spécifique où vous retirez de l’argent au distributeur, essayez d’effectuer si possible votre retrait de jour, à l’intérieur de la banque en toute sécurité.

Si jamais cela se produit de nuit, ne le faites pas seul, et restez, toujours vigilant quant au choix du distributeur, il est nécessaire d’avoir ce réflexe d’observation avant de passer à l’action.



. Dans les milieux clos

En appartement, métro ou tous autres lieux fermés, la règle qui prime, est de ne pas s’enfermer avec votre agresseur potentiel. Là, je vais vous parler de votre sixième sens celui qui vous dit : ne monte pas dans cette rame de métro, prends un autre ascenseur, ne prends pas cet auto-stoppeur…

✅ La voiture

Cette clairvoyance vaut aussi dans votre voiture, roulez toujours les portes verrouillées, et le point capital, ne sortez jamais de votre véhicule, quoi qu’il arrive…

Vous pouvez appeler les secours ou les forces de l’ordre si cela est nécessaire, mais restez néanmoins en sécurité à l’intérieur de votre véhicule, même en cas d’accrochage, si cela se produit en plein milieu de la nuit…

De nuit ne sortez jamais de votre voiture, vous êtes plus en sécurité à l’intérieur !

Je fais attention à ne pas attiser les convoitises, en laissant des objets de valeur sur les sièges. Dernier point si vraiment je suis obligé de sortir de mon véhicule, je coupe le contact, je préviens les forces de l’ordre, ou une personne de mon entourage selon la situation, je récupère les clefs et je reste vigilant sur l’environnement auquel je suis confronté.


✅ La règle d’or

Dans tous les cas que ce soit dedans ou dehors, vous devez avoir une vision à 360° de ce qui vous entoure, avec vos sens à l’affût surtout la nuit. Le portable et les casques audio vous coupent du monde extérieur.

Vous perdez partiellement la vue,  l’audition et l’attention, si en plus vous rajoutez une capuche par-dessus ces deux éléments, vous représentez une aubaine pour les agresseurs potentiels…

Cet article vous présente, comment apprendre à vous défendre :



A retenir

Les agresseurs cherchent toujours des proies qui opposeront le moins de résistance possible. Sans être paranoïaque restez toujours vigilant sur ce qui vous entoure.

Si vous anticipez vos actions, et si vous mettez en place certains réflexes qui font appel à votre bon sens, vous éviterez ainsi la plupart des agressions communes de jour comme de nuit.

L’étape supérieure est d’apprendre à se défendre, en prenant des cours d’auto défense comme le krav maga. Parce qu’on ne peut pas tout anticiper, il est vivement conseillé de pratiquer la self défense, en plus vous développerez également votre confiance en vous , un atout de plus pour repousser les agresseurs potentiels.

Et vous les nouveaux audacieux et audacieuses, quel est le lieu qui vous effraie le plus, où vous êtes susceptibles de vous faire agresser, qu’envisagez-vous de modifier dans votre comportement ?



Partager l'article :
 
 
   

6 réponses

  1. Bertrand dit :

    Je me pose la question de savoir si la prise de masse , musculation classique, est utile ou pas pour éviter les agressions…
    Pour la plupart des gens un homme massif, imposant , musclé ça dissuade, mais pour un agresseur n’est ce pas un challenge de se le faire ?
    En gros faut il faire de la musculation pour prendre en masse en plus de la self ou des sports de combat pour dissuader ou au contraire est ce que la prise de masse ralenti vraiment (ce que mon entend en pieds poings par exemple )
    Merci

    • Daryus dit :

      Je ne pense pas que cela soit la bonne raison pour faire de la musculation. L’un de mes meilleurs amis est de « taille » normale, mais par son caractère, ce qu’il dégage cela ne te donne pas envie de se frotter à lui. Je le dis souvent, vaux mieux d’abord travailler son comportement gestuelle attitude avant tout chose. La PNL est un excellent moyen de se former.😎

      Pour la musculation, je te conseille de travailler ta fibre rapide, les sprinters ne sont pas lents et pourtant volumineux. Un travail au poids de corps pour commencer.

      Ensuite, tu peux augmenter la charge avec un gilet lesté. Je privilégie toujours la force et la mobilité articulaire et la coordination dans mes séances de musculation.💪

      Pour répondre à ton mail, je viens de faire un stage le fk fight camp avec un des meilleurs coaches de MMA (Bourama Traoré). Je ne fais que transmettre ce que j’ai appris : la clé réside justement de faire la liaison entre toute ses discipline pris à part. En self défense, c’est le même combat.

      Je te conseille de trouver un bon club de MMA. Ça te permettra de trouver une cohérence et une fluidité dans toutes les techniques que tu possèdes. Et tu pourras mettre en place des réelles parades contre tes adversaires que se soit debout ou au sol.
      Voilà, j’espère que j’ai répondu tes questions.😉

  2. Bertrand dit :

    Merci
    Pas de MMA par chez moi pour instant
    Ça sera JJB plus thaï chaque midi, un soir krav, un soir judo et peut être deux soirs musculation. Ca fzra 4 jours intensifs ca suffit.
    C est le type de programme qui me chiffonne un peu, j’aimerai bien un truc surtout pour renforcer en muscle et éviter les blessures…
    Et je me demande si la whey bcaa etc c’est utile
    Et si oui seulement muscu ou aussi quand J ai les sports de combat
    En tout cas bravo pour le blog
    Merci

    • Daryus dit :

      salut Bertrand

      Bon j’ai mis un peu de temps à te répondre, programme plus que chargé, mais je répond toujours à mes fidèles lecteurs 😉. Merci pour le blog, ça me va droit au cœur.

      Tu as un excellent programme, mais il faut bien récupérer entre les séances, en pratiquant des assouplissements, j’ai écrit un article sur le sujet :
      👉https://ceinture-blanche-krav-maga.com/les-5-etapes-cles-pour-gagner-en-souplesse/

      Pour ton renforcement musculaire, utilise le poids de corps et le gilets lesté avec des sangles TRX.👊

      Pour les compléments, la whey et les bcca sont très utile, autour d’une bonne alimentation, le site foodspring est très bien, si tu as besoin de conseil, je peux t’en donner et j’ai des réductions sur les commandes.

      👉https://www.foodspring.fr/

      Dans mon bonus, tu as déjà énormément de réponses à tes questions 🙌

      A bientot

  3. Bertrand dit :

    Bonsoir,
    Je reviens vers toi avec une nouvelle question.
    Pour le JJB, le prof nous laisse travailler soit en gi soit en no gi.
    Tu privilégierais quoi pour de la self ?
    Merci

    • Daryus dit :

      Pour la self, comme tu es habillé le plus souvent, personne ne se ballade dans la rue en kimono. une bonne loi de Pareto 80 % sans le Kim et 20% avec, pour le « on ne sait jamais ». Et aussi pour ne pas se faire soumettre à la salle trop souvent, parce que on ne connait pas les technique avec kimono 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.