POURQUOI VOUS N’OSEZ PAS VOUS DÉFENDRE ?

De la ceinture blanche à la noire avec de " l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."

Vous avez déjà vécu cela, on vous agresse, et vous n’arrivez pas à vous défendre. Vous êtes bloqué par votre subconscient. C’est souvent difficile de passer de la théorie à la réalité, surtout dans une agression de rue.

Il y a un monde qui sépare les deux, personne n’est jamais vraiment préparé à se faire agresser. Cela arrive toujours au pire moment, quand vous êtes en état de faiblesse.

Imaginez-vous en famille, en couple, et là, vous êtes confronté à une agression. C’est notre sujet du jour : pourquoi vous n’osez pas vous défendre, alors que les circonstances vous donnent le feu vert.

On peut se poser la question : est-elle d’ordre technique ou psychologique ? L’accent est mis sur votre vigilance. Vous allez devoir adapter votre comportement face au danger.

Encore une fois, je sais, le monde est dangereux, si l’on ne fait pas attention !!! 😣

Et le point essentiel qui fera toute la différence, votre détermination à vous en sortir et protéger vos proches.

Alors qu’est qui vous empêche de vous défendre !!!

Le cerveau étant saturé d’informations, de stress, l’adrénaline, on voit bien qu’une agression sollicite énormément de ressources.

Vous allez devoir passer en mode pilote automatique.

Enfin bref, vous l’avez compris, c’est une situation complexe qui vous attend.

Pour moi, il est essentiel de se préparer à affronter ce moment. Même s’il n’a jamais lieu dans toute votre vie. Le fait d’avoir confiance en vous n’a pas de prix

Avant de commencer, je vais vous raconter mon histoire. Je me suis fait agresser par trois personnes quand j’étais plus jeune et j’ai eu la chance de m’en sortir.

À l’époque, je ne pratiquais pas encore le krav maga, mais la boxe.

Pourtant le fait qu’ils soient plusieurs, cela m’a vraiment pris de court dans ma self défense, en plus j’étais accompagné d’une amie.

Clairement j’ai été démuni, je me suis défendu comme un lion mais j’ai reçu des coups, Mais pour tout vous avouer, ce ne sont pas les coups physiques qui m’ont fait le plus mal.

Au début, j’ai vraiment eu une certaine difficulté à frapper mes agresseurs. Il y avait énormément de questions qui se bousculaient dans ma tête. Comment gérer la peur de mon amie ?

Comment me défendre dans le cadre de la loi ?

Comment nous extraire de cette situation délicate …

Alors aujourd’hui, il me paraît vraiment important de répondre à ces questions de peur et de doute qui entourent cette confrontation.

Pourquoi ?

Raison n°1 : oubliez votre « CODE BUSHIDO »

Je vais vous révéler l’une des premières raisons. Les pratiquants d’arts martiaux et de sport de combat sont bridés par leur pratique. Oui, le fait de pratiquer dans un lieu aseptisé, avec des règles, c’est en opposition avec la réalité d’une agression dans la rue.

À l’entrainement, dans les dojos, il y a cette notion de retenue, de « fair-play » et de respect. Dans une agression, ce contexte est mis de côté, pour faire place à la violence, la peur et la brutalité de la rue. Des éléments qui sont souvent ignorés dans la préparation des combattants.

Raison n°2 : la légitime défense ne sera pas forcément de votre côté

Aujourd’hui, vous pouvez passer de victime à agresseur parce que vous vous êtes défendu. Je vous joins ce reportage sur la légitime défense.

Je le trouve vraiment très intéressant. Il met l’accent sur les victimes qui essayent de se défendre. Mais la loi ne prend pas en compte tous les aspects que peut comporter une agression.

Par contre, pour les plus aguerris, il y a toujours une peur de provoquer des blessures graves pendant le combat. Et d’aller trop loin pendant l’agression et de basculer hors de la légitime défense.

Alors d’après vous :

« Peut-on réellement se défendre aujourd’hui en France face à une agression ?

Aussi absurde que cela puisse paraître, tel n’est pas toujours le cas. Nous avons en effet un gros souci avec la légitime défense dans notre pays. »

Laissez-moi vos commentaires, je suis curieux d’avoir votre avis…

Raison n° 3 : bridé par votre éducation

Notre éducation nous façonne, la violence est réprimandée depuis notre plus tendre enfance. Alors comment voulez-vous laisser sortir l’animal qui est en vous quand vous devez vous défendre.

Le premier affrontement à mener est une lutte contre votre inconscient. Il va falloir « swither » en mode guerre.

L’image est forte je sais !

Laissez le petit enfant ou la petite fille qui allait se plaindre à la maitresse. Vous devez prendre le taureau par les cornes.

C’est à vous de réagir !

Bien sûr vous n’allez pas frapper le premier venu parce qu’il vous a demandé l’heure. Je vous ai écrit un article sur le sujet. Comment basculer justement.

👉 LE SWITCH : basculez en mode self défense

Ce que vous allez faire pour vous défendre …

Étape 1 : ne baissez plus la tête

Pour tous ceux qui se sont fait agresser. On espère toujours une issue favorable, sans violence et sans prendre de mauvais coup. J’ai bien écrit : on espère…

Privilégiez le dialogue certes, mais si cela dure trop longtemps, vous allez tomber dans la soumission. Votre agresseur va prendre l’ascendant sur vous.

Cet effet est amplifié s’ils sont plusieurs. Le fameux « coup de pression ».

L’attitude à avoir : il faut rester stoïque.

Comme vous savez où votre agresseur veut en venir. C’est une partie d’échec qui commence. Si vous portez le premier coup vous devenez l’agresseur. Et si c’est votre agresseur qui vous frappe en premier, il aura un temps d’avance sur vous.

C’est difficile de trancher et de choisir entre des problèmes judiciaires liéà votre légitime défense, ou défendre sa peau et celle de sa famille.

Mon choix est fait !

Mais il est personnel.

Étape 2 : prenez l’ascendant

Si vous prenez de court votre agresseur, vous lui enlevez sa capacité à s’organiser. Selon son profil vous mettez un frein dans le plan qu’il a élaboré en amont.

Au risque de froisser certains ou certaines, s’il vous a choisi c’est parce que vous représentez une proie facile.

Alors prenez le de court …

Vous devez juste faire attention aux différents témoins. Aujourd’hui les smartphones sont légion. Au lieu de vous aider au d’appeler la police, la plupart des gens filmeront la scène.

Et ça pourrait se retourner contre vous si vous êtes trop agressif dans votre riposte.

Revenons sur notre peur de nous défendre. Nous ne pouvons pas tout contrôler. Surtout quand il s’agit de stress. Pendant l’agression vos capacités cognitives et émotionnelles vont être réduites.

C’est pour cela que le krav maga vous met dans ces situations conflictuelles à l’entrainement pour réduire au maximum cet effet.

Petite parenthèse, le but dans cette phase de prise d’ascendant sur votre adversaire est également de retrouver rapidement sa lucidité.

Vous ne devez surtout pas rester tétanisé. Sinon vous n’aurez pas le temps de vous mettre en garde déguisée.

👉 Cet article vous explique comment le faire

Étape 2 : une défense simple et efficace

Et après, vous connaissez ma politique. Toujours de la simplicité. On met en place le process que l’on a répété à la salle.

Dés le début de l’altercation, je repère pendant la phase de dialogue l’endroit ou je peux me mettre à l’abri.

Suivant la morphologie de mon assaillant, ses vêtements, sa posture, je vais essayer de le frapper avec des coups d’arrêt, plusieurs fois pour me laisser le temps de m’extraire.

Ce n’est pas une science exacte, le tout, c’est de se sortir de ce mauvais pas sans trop de grabuge.

Pour finir

Vous devez être déterminé dans votre riposte. Cela doit se sentir dans votre regard. La détermination c’est la clé de votre salut. Quel que soit le gabarit de votre agresseur, il y a des techniques, des zones fragiles qui le rendent vulnérable.

Le problème c’est vous !!!

Le fait de ce dire « je ne suis pas capable de… » vous paralyse. Cela vous empêche de lui mettre une claque dans les tympans par exemple. Vous allez me dire, c’est plus facile à dire que de le pratiquer.

Oui, si vous n’avez jamais travaillé ces situations d’agression, il y a des chances que ce soit « la panique à bord« .

Alors il faut miser sur le concept d’anticipation. Votre cerveau doit vivre cette scène pour la conceptualiser et trouver des solutions adéquates.

Le krav maga va vous donner un cadre. Mais c’est à vous de trouver vos propres techniques de défense face à une situation conflictuelle.

Je partage avec vous mon code de défense :

Toujours être prêt physiquement à courir vite et longtemps

Toujours être vigilant face à mon environnement immédiat

Toujours éviter la confrontation physique tant que cela est possible

✅ Toujours chercher à neutraliser son agresseur sans rentrer dans le combat

✅ Toujours penser à sa sécurité et celle de ses procheen premier

Les lecteurs de cet article ont également lu : COMMENT AVOIR UNE ATTITUDE DE COMBATTANT ?

Et maintenant

Voilà, c’est un code qui permet déjà d’aborder cette situation sous un autre angle. Il permet de construire une « cage » pour la peur et le doute.

Vous allez avoir peur, c’est sûr, mais le fait de se préparer avant vous permet d’aborder ce conflit différemment. Il faut accepter que la loi ne sera peut-être pas de votre côté. Mais aussi qu’ils soient plusieurs pendant l’agression. Et que vous allez recevoir des coups et en donner.

Je ne sais pas comment vous allez vous défendre si l’on vous agresse.

Mais je crois fermement aux conseils que je vous ai donnés. Parce ce que je l’ai vécu. On peut se refaire 1000 fois le film dans sa tête, quand je me suis fait agresser, je croyais être prêt, mais je ne l’étais pas.

Évidemment, le krav maga ne résout pas toutes les agressions. C’est un apprentissage permanent qui fait de moi un combattant encore plus efficace.

Alors pratiquez le krav maga ou la self défense. Vous allez développer votre esprit d’anticipation du conflit, vos techniques de combat, et votre réactivité sous le stress.

Donc cela vaut le coup.

Le pire, en krav maga, c’est de rester sur la touche, planté sur ses certitudes. Ça n’arrive qu’aux autres… Pourtant les autres c’est vous et moi !!!

Et les nouveaux audacieux et audacieuses vous vous êtes déjà fait agresser ? Et comment avez-vous réagi ?








Partager l'article :
 
 
   

2 réponses

  1. AH dit :

    Et comment protéger ta famille lors de l’agression? Par exemple lorsque tu te promènes avec tes 2 jeunes enfants, comment les protéger?
    Et comment ne pas être trop blessé par les coups qu’on va prendre?
    Je me pose aussi la question, et si je suis trop faible et donc ridicule face aux agresseurs. Lorsque je me défends, il m’esquive, me saisit et se venge… je fais quoi?

    • Daryus dit :

      Pour protéger sa famille pendant une agression c’est très délicat comme situation. Je pense que toute la famille doit se préparer à ce moment et savoir déjà quelle réaction il faudra adopter. Mais le mode négociation est vraiment à privilégier. Et il faut vraiment rester vigilant même quand on est avec ses enfants.
      Pour ne pas être trop blesser il faut se mettre en garde déguisée (le lien est dans l’article) et après formé une boule de protection. Par contre il faut riposter immédiatement et ne surtout pas aller au sol quoi qu’il arrive.

      Pour la peur des représailles si jamais les premiers coups d’arrêt ne fonctionne pas. Comme le lion qui devient encore plus dangereux et imprévisible une fois blessé.
      La parade à cette peur, l’entrainement de krav maga. Testez avec des protections ce qui fonctionne. Les techniques, les coups qui arrêtent vraiment un assaillant et te permet de te mettre à l’abri. Tu peux les retrouver dans cet article. Il ne faut pas se louper…

      👉 https://ceinture-blanche-krav-maga.com/comment-identifier-les-points-vitaux-en-self-defense/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *